Aérien : Elaboration d’une feuille de route pour l’été 2022

Très impacté par la crise du Covid-19 depuis la fermeture du ciel le 17 mars 2020 par le gouvernement pour parer à la propagation de la pandémie dans le pays, le secteur du transport aérien s’attelle à reprendre ses droits à la faveur de l’allègement des mesures sanitaires pour les voyageurs, d’une part, et la baisse sensible, voir l’inexistence de nouveaux.

C’est ce qui ressort d’une réunion du Comité national de facilitation du transport aérien présidée par le ministre des Transports, Abdellah Moundji, qui a appelé les différents acteurs à se mobiliser et à déployer tous les moyens nécessaires pour garantir le succès de la prochaine saison estivale.

En ce sens, M. Moundji a plaidé l’urgence pour « l’élaboration d’une stratégie et d’une feuille de route précise », estimant que « l’Algérie dispose actuellement d’aéroports répondant aux normes internationales et avec une grande capacité d’accueil », qui lui permettent de renforcer le transport aérien.

Selon un communiqué rendu public par le ministère des Transports, M. Moundji a insisté sur « l’importance de conférer davantage de flexibilité aux systèmes et plans de traitement et de contrôle des déplacements des personnes et des bagages, de réduire les temps d’attente et d’offrir toutes les conditions de confort ».

Ces directives, si besoin est, s’inscrivent en droite ligne de la préparation d’une saison estivale pas comme les autres et qui sera marquée par un flux important des Algériens résidant à l’étranger et qui étaient privés de voyages pour cause de la pandémie qui a réduit le trafic aérien comme une peau de chagrin.

Pour le ministre des Transports, la réunion de la session ordinaire dudit s’inscrit également « dans le cadre des préparatifs sectoriels de la saison estivale qui connaît un mouvement important de voyageurs à destination et en provenance de l’Algérie ».

Pour réussir un tel pari à J-60 de l’ouverture de la saison estivale, M. Moundji a jugé nécessaire de mobiliser les acteurs relevant des différents secteurs concernés pour, explique-t-il, « mettre en place les moyens matériels et humains nécessaires, en sus d’une coordination permanente pour garantir le succès de la saison estivale 2022 qui verra un retour significatif de la circulation des passagers au niveau des aéroports du pays ».

Mettant en avant cette spécificité de la saison estivale 2022 qui va coïncider avec l’organisation par l’Algérie des Jeux méditerranéens en juin prochain à Oran, le ministre en charge du secteur a jugé plus que jamais opportun au pays de prendre ses devants pour « fournir une bonne prise en charge aux passagers, en offrant des services à la hauteur des aspirations des citoyens ».

D’où la nécessité, persiste M. Moundji, d’élaborer en urgence une feuille de route pour anticiper une saison estivale prometteuse pour la compagnie aérienne Air Algérie, mais surtout pour les centaines de milliers de voyageurs tant algérien qu’étranger qui transiteront par les aéroports du pays.

Nadine.S

Les commentaires sont fermés.