Abdelwahab Ziani dénonce la bureaucratie et tire la sonnette d’alarme à l’APN

Le président de la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA), Abdelwahab Ziani, a tiré, aujourd’hui, la sonnette d’alarme sur la situation économique du pays, notamment des entreprises qui suffoquent sous le poids de la bureaucratie et des décisions administratives irréfléchies.

En effet, invité à s’exprimer devant la Commission des affaires économiques, du développement, du commerce, de l’industrie et de la planification à l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelwahab Ziani a estimé qu’il était nécessaire, voir urgent de décentraliser les décisions prises par les autorités suprêmes.

En présence du président de l’Association des producteurs algériens de boissons (APAB), du président de la Fédération des industriels et des services et du président de la Fédération des entrepreneurs du BTP, M. Ziani a indiqué que « les difficultés que rencontrent les entreprises ne sont pas liées directement à la crise sanitaire », affirmant qu’«il y a des problèmes relatifs à l’administration, aux autorisations et au transport du personnel et des marchandises », citant l’exemple des boissons, dont les boissons alcoolisées.

Mettant les élus devant le fait accompli, Abdelwahab Ziani soulignera que « les sociétés avaient demandé, plus particulièrement à ce que les décisions prises par les autorités suprêmes du pays soient décentralisées au niveau des daïras et des communes en vue de permettre aux sociétés de travailler et de poursuivre l’approvisionnement du marché national ».

En outre, Abdelwahab Ziani a mis l’accent sur la possibilité de créer un Fonds de soutien aux entreprises en vue d’empêcher leur disparition et a plaidé pour l’octroi de délais supplémentaires concernant les redevances fiscales et parafiscales aux sociétés.

De leur côté, les membres de ladite Commission ont pris acte de ses réclamations et préoccupations des industriels et producteurs, notamment en ce qui a trait aux difficultés et obstacles d’ordre administratif et bureaucratique.

Pour sa part, le président de la Commission Nabil Louhibi a promis de transmettre toutes ces préoccupations soulevées aux responsables des secteurs ministériels compétents, à leur tête, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

Rabah Nadri

Les commentaires sont fermés.