Abdelmadjid Tebboune : «Investir en Algérie est rentable, les perspectives sont prometteuses»

A l’occasion de sa rencontre périodique avec des représentants des médias nationaux, diffusée ce jeudi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est revenu sur les sujets d’actualité économique qui portent notamment sur le projet d’adhésion au groupe dit BRICS, l’accord d’association avec l’Union européenne, l’ouverture du marché algérien à l’investissement étranger à la faveur de la nouvelle loi sur l’investissement, la relance de l’industrie automobile et l’augmentation du taux d’intégration, l’exportation du gaz et de l’électricité, la récupération des fonds pillés et la lutte contre l’informel.

Entrée de l’Algérie dans le BRICS en 2023

Pour le président Tebboune, l’année 2023 sera marquée par l’entrée de l’Algérie au club des BRICS. Le processus est engagé, la Russie et la Chine ont donné leur accord, «à partir de 2023, j’assisterai aux réunions officielles du groupe. Je l’ai déjà fait par visio-conférence, je le ferai en présentiel prochainement». Le chef de l’Etat soutient que cette adhésion aux BRICS ouvrira les portes à l’investissement étranger. Et d’assurer : «tout le monde sait maintenant que l’investissement en Algérie est rentable. Investir en Algérie, ce n’est pas aller à l’aventure. C’est un investissement sûr. En fin d’année, les investisseurs prennent leurs bénéfices et les transfèrent facilement dans leurs pays. L’Algérie est un pays sûr. Nous n’avons pas de dettes, nous avons des réserves et nous avons des richesses pour renforcer encore nos réserves».

Toujours à propos de l’investissement étranger, le président de la République citera le cas de la Turquie avec laquelle il a été convenu d’atteindre un volume d’investissement de 10 milliards de dollars. Mêmes perspectives avec le Qatar. Des discussions et des actions dans ces mêmes prévisions, se poursuivent avec d’autres pays. Des sociétés américaines veulent également investir en Algérie dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie, affirmera le président Tebboune, en soutenant que «les perspectives d’avenir sont prometteuses à condition que cela soit suivi d’une moralisation de la société».

L’Algérie incontournable pour l’Europe

Dans les mêmes déclarations sur l’investissement, le Abdelmadjid Tebboune a tenu à évoquer l’accord d’association avec l’Union européenne : «Nous avons de nouveaux accords avec les pays d’Europe. Certains disent que nous sommes contre l’accord d’association avec l’Union européenne. C’est un mensonge. L’Europe est incontournable pour l’Algérie et l’Algérie est incontournable pour l’Europe. Nous n’avons pas d’autre aspiration que de vivre en paix en méditerranée». Abdelmadjid Tebboune poursuivra : «Avec l’Europe, les relations sont là et elles vont se renforcer davantage. Des pays d’Afrique sont aussi contents de notre retour parmi eux. L’Algérie est un pays propre».

Industrie automobile : augmenter le taux d’intégration à 40%

Pour ce qui est du dossier de l’industrie automobile, le président de la République a cité, plusieurs fois, le partenaire italien qu’il a remercié pour sa confiance et son engagement à prêter main forte pour l’Algérie afin d’atteindre des taux d’intégration de 30% à 40% dans un délai de deux ans. Aussi, le président algérien s’est félicité du fait que le constructeur italien ne compte pas s’engager que dans l’industrie du véhicule touristique mais aussi du tracteur et du camion, avec possibilité d’élargir la sphère de la sous-traitance locale en ce qui concerne, entre autres, les pneus, avec la perspective d’exportation vers les pays d’Afrique et d’Europe.

L’occasion pour le chef de l’Etat de mettre en avant le travail de l’armée nationale dans le domaine de la mécanique, en affirmant : «les unités industrielles de l’armée nationale constituent la locomotive de l’industrie mécanique en Algérie, après avoir réussi à fabriquer des moteurs et des pièces de rechange pour véhicules lourds et tracteurs».

Exporter l’électricité vers l’Europe

«Nous n’avons pas que le gaz mais l’électricité aussi à exporter vers l’Europe. Des pays qui sont en train de procéder à des coupures pour cause de la crise énergétique» a fait observer le chef de l’Etat. «Nous avons proposé à des pays amis de relier l’Algérie à l’Europe par un câble sous-marin au niveau du point le plus proche avec l’Italie», a-t-il dit, rappelant par la même que des instructions ont été données à Sonatrach d’augmenter ses exportations de gaz à près de 100 milliards de m3, le volume actuel étant de 52 à 53 milliards de m3. Envers l’Italie précisément, il a été convenu de passer à 35 milliards de m3 d’exportations de gaz.

Récupérer les fonds pillés

Par ailleurs, le président Tebboune a assuré que les efforts se poursuivent pour la récupération des fonds et des biens pillés. Pas d’estimations possibles mais des actions sont engagées en ce qui concerne les édifices visibles (hôtels 5 étoiles, immeubles…), dira le président, révélant un montant de 20 milliards de dollars récupérés en Algérie. Pour ce qui est de l’étranger, «nous remercions les pays européens pour leur disponibilité à aider à récupérer ces fonds, tout en en affichant une volonté claire en vue de lancer des investigations avec les autorités algériennes. Ces pays européens ont assuré que les fonds qui seront retrouvés seront rendus à l’Algérie».

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.