Abdelaziz Djerad: « Il faut prendre des précautions d’une manière mesurée »

Abdelaziz Djerad, Premier Ministre a annoncé aujourd’hui sur les ondes de la chaîne 3 qu’une une première enveloppe financière de 400 000 milliards de centimes a été allouée pour l’achat de gants, bavettes et gels hydro alcooliques, et ce dans le cadre de la lutte contre la propagation du Corona virus, dans notre pays.

Abdelaziz Djerad affirme que les aéroports sont tous équipés de caméras thermiques et de kits de prélèvements, nécessaires au dépistage. Ces équipements permettent de détecter les personnes porteuses du virus d’autant que l’Europe est actuellement l’épicentre de cette épidémie.

« Il s’agit  pour nous de prendre toutes les mesures et précautions d’une manière mesurée. En collaboration avec l’OMS, nous avons délimité différentes étapes de prévention à prendre. D’ailleurs, le responsable de cette organisation, reconnaît  que l’Algérie peut prendre en charge les personnes contaminées et assurer une bonne prévention » explique Abdelaziz Djerad.

Abdelaziz Djerad a également affirmé qu’il est surtout question de cloisonner le virus dans la région sensible à savoir, Blida-Boufarik et, éviter qu’il ne se propage dans les autres régions du pays.

Pour ce qui est de la prise en charge des malades atteints du coronavirus, le Abdelaziz Djerad assure qu’ils sont entre de bonnes mains : « j’ai personnellement visité le pavillon de l’hôpital Frantz Fanon à Blida,  réservé aux personnes atteintes du virus et j’ai pu constater que les équipements sont modernes et que le personnel soignant est d’une compétence avérée, la prise en charge est aux normes internationales ».

Dans le cadre de la prévention, un schéma directeur est établi et des cellules de veilles installées au niveau de tous les ministères, notamment celui de la communication et le ministère de l’intérieur. Un groupe de travail au niveau du Premier ministère assure la coordination de ces cellules de veille.

Répondant à une question sur l’impact du coronavirus sur l’économie mondiale et la chute drastique des prix du pétrole, donc par conséquent sur les revenus de l’Algérie en devises, le premier ministre explique : «  à ma sortie de votre studio, j’ai à présider un conseil interministériel  qui doit débattre autour de la loi de finances complémentaire. C’est un texte qui permettra de prendre des décisions importantes en matière d’investissements. Tout ce qui a empêché l’Algérie d’avoir une réelle économie, sera éradiqué. »

Selon les explications du premier ministre, cette loi se base sur trois axes qui sont le développement de la ressource humaine, ce qui englobe le système de santé, l’école et l’université; la transition énergétique pour ne plus dépendre de la rente pétrolière et enfin l’établissement d’une économie basée sur la connaissance. Sans oublier  que « la valeur du travail est la plus grande richesse du pays. Nous devons placer l’élite au centre du développement du pays ».

R.D

Les commentaires sont fermés.