Abd Samad Mered: «Maghreb emballage s’oriente vers l’économie circulaire »

« L’emballage à l’ère de l’économie circulaire » est l’intitulé  de la table ronde organisée  hier par Maghreb Emballage en marge du 6ème Salon Print Pack qui se tient au Centre international des conventions d’Alger, du 09 au 11 mars. La rencontre  était animée par le PDG de Maghreb emballage, Abd Samad Mered et par l’expert international Aman Allah Ben Nasr, qui est présent également en qualité de représentant du Groupe AICA en Algérie.

Le choix du thème de cette table ronde s’est imposé par le nouveau positionnement de l’entreprise, qui se dirige vers l’économie circulaire, connue pour son faible impact sur l’environnement.

Bien que diplômés en informatique, Abd Samad Mered et Aman Allah Nasr, animateurs de cette table ronde, ont chacun, une expérience avérée dans le monde du carton et de l’emballage.

« L’économie circulaire s’inscrit dans le cadre du développement durable, la transition vers une économie de verte est un objectif commun, nous sommes en pleine transition énergétique et écologique grâce à l’implication de l’ensemble de nos collaborateurs », a déclaré le PDG de Maghreb emballage, en guise d’introduction à la table ronde.

Cette rencontre était une bonne occasion pour les responsables de l’entreprise pour à la fois retracer le chemin parcouru depuis les débuts de l’entreprise et, de revenir sur son orientation vers un nouveau modèle économique  se basant sur la performance d’une industrie verte.

Cette nouvelle orientation s’explique par le désir de l’entreprise d’aller encore de l’avant, doubler son investissement, être toujours dans l’innovation pour assurer sa compétitivité dans le respect de l’environnement.

L’expert qui a animé cette table ronde, Aman Allah Ben Nasr, affirme que l’Algérie est le plus grand  importateur de technologies d’emballage, avec une augmentation annuelle évaluée à 7,8% de 2012 à 2018. « Ces importations ont atteint la valeur de 246 d’euros en 2018. » affirme t-il.

L’entreprise qu’il représente, SAICA Algérie, est pionnière en économie circulaire, elle se fixe comme objectif d’atteindre 0% de déchets retournés à la décharge.

Pour rappel, Maghreb emballage est un des leaders Algériens du secteur de la fabrication et  la transformation du carton ondulé dans toutes ses dimensions et formes. L’entreprise cumule une expérience de 62 années. Elle emploie 600 salariés, répartis sur 03 sites de production, le tout totalisant une superficie de 50.000M2, dans la banlieue d’Oran.

Depuis une dizaine d’années, l’entreprise exporte 100% de ses déchets pour recyclage. Elle ambitionne à une plus grande ouverture sur le marché international. Elle est présente en Tunisie où elle exporte déjà des produits finis.

Yasmine Meddah

Les commentaires sont fermés.