AAMAL Steel : Réalisation de tous types de bâtiment clés en main

Lors de l’édition 2019 du salon Batimatec,  l’entreprise AAMAL Steel,  une filiale du groupe AAMAL RCT (réalisation et conseil technique), présidée par Abdelkader Djeffal,  a choisi de présenter  un nouveau concept de réalisation pour tout  types de bâtiment, à commencer par  la simple villa des particuliers aux établissements dédiés au secteur public (les cliniques, les hôpitaux, les écoles), en passant par les bâtiments industriels, le tout,  clé en main.

La nouveauté  s’étend également aux  opérations d’extensions, les rénovations, les solutions modulaires et sur-mesure. « C’est l’industrialisation du bâtiment qui est en marche.» A indiqué à DZEntreprise, Rabah Beninel, cadre à AAMAL Steel, pour expliquer le recours à ce nouveau concept.

Pour concrétiser ce nouveau procédé,  AAMAL STEEL DISPOSE d’une usine de fabrication, implantée depuis 2018, à Oued El  Alleug, dans la wilaya de Blida, dont la capacité est de 750 mètres linéaires par heure pour le formage des profilés en C 89 destinés à la réalisation de maisons en R+0 et R+1, et en utilisant un produit de base qui est l’acier galvanisé d’une bonne qualité.

« C’est justement la bonne qualité de l’acier galvanisé, qui a incité les clients à y recourir pour la réalisation de leurs résidences particulières car, généralement, le galvanisé est un accessoire secondaire dans les constructions individuelles, et non un matériau de base. » Explique  notre interlocuteur, Rabah Beninel  avant d’enchainer, « nous pouvons monter une ossature en galvanisé de 100 mètres carrés en seulement deux heures de temps. »

Selon Abdelkader Djeffal, Directeur-général du groupe AAMAL Steel, cette technique est financièrement abordable : « L’écart du prix n’est pas aussi grand, entre une maison en béton conventionnelle et une autre en galvanisé léger, réalisée par nos soins. D’autant plus que les délais de réalisation sont triplement moins longs  par rapport aux constructions en briques et parpaings.»

L’usine d’Ouel Alleug fabrique aussi, des panneaux en acier galvanisé, habillés de plaques de ciment à l’extérieur, et de plaques de ciment et de laine de roche, à l’intérieur. La laine de roche sert d’isolant thermique et de toiture. Ce procédé de fabrication est reconnu par le Centre national des études et des recherches intégrées du bâtiment (Cnerib) qui lui a délivré un avis technique.

AAMAL Steel s’appuie sur trois machines à profilé (formage de profilé en C 89mm, formage de profilé en C 150 mm et celle de profilés en Oméga en deux dimensions), à commande numérique et assistées par ordinateur. Les machines Framecad ont été acquises de la Nouvelle-Zélande. Elles ont une capacité totale de  2300 mètres linéaires par heure. Une quatrième machine pour la fabrication des panneaux à nervurés de différentes formes, utilisés comme couverture et bardage, d’une capacité de 1200 mètres linéaires par heure.

A propos d’AAMAL Steel

Opérationelle depuis l’année 2018, AAMAL Steel est une entreprise basée à Oued El  Alleug, dans la wilaya de Blida, à plus d’une cinquantaine de kilomètres de la capitale. Elle s’étend sur 650 mètres carrés. Actuellement, une dizaine d’employés constitue son personnel permanent. Elle est  la quatrième société du groupe AAMAL RCT (réalisation et conseil technique) à avoir été fondée.

A propose d’AAMAL RCT

C’est  une entreprise regroupant tous les métiers de la réalisation et de la réhabilitation,  fondée en 2009, suite au retour  d’Abdelkader Djeffal en Algérie.  AAMAL RCT incarne la continuité logique d’ERSAA Company, fondée en Libye en 1994, dont  Abdelkader Djeffal était actionnaire. Les compétences d’AAMAL RCT sont : la construction de tout types de bâtiment à savoir,  études, réalisation et travaux tous corps d’état ; la fabrication d’acier léger ; les travaux publics et les terrassements. AAMAL RCT compte quatre autres filiales. La première est ACROW DZ, fondée en septembre 2012, en partenariat avec un Egyptien. Elle est leader dans le domaine de la fabrication, vente et location de solution de coffrage et d’échafaudage.

En 2013, Placorama est venue renforcer le groupe, dans le domaine de la distribution des plaques de plâtres, des ossatures et accessoires, dalles en faux plafond démontables, ainsi que les panneaux cloisons en BA13. La quatrième filiale, comme déjà indiqué, est AAMAL Steel. PhoniXbody, est le dernier né du groupe. C’est une entreprise qui a introduit, pour la première fois en Algérie, la nouvelle méthode par électrostimulation musculaire (EMS).

Zoheir Zaid

 

Les commentaires sont fermés.