Vers la réhabilitation des zones humides de Guerbes-Sanhadja à Skikda

Une enveloppe de 407 mille dollars  a été dégagée  pour la mise en œuvre du Plan de gestion intégrée du complexe des zones humides de Guerbes-Sanhadja, implanté à Ben Azzouz, commune à l’Est de la wilaya de Skikda. Ce plan vise la  réhabilitation et valorisation à travers l’utilisation rationnelle des ressources en eau.

Le projet sera cofinancé par le gouvernement algérien à hauteur de 100 mille  dollars, le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), à hauteur de 7 mille dollars, et Coca-Cola Compagny, qui aura à injecter 300 mille dollars. La durée des travaux est de 12 mois.

« Le projet sera lancé à l’issue de la visite d’une commission nationale dépêchée par la Direction générale des forêts (DGF), qui aura pour missions entre autres, de fixer les modalités de lancement des actions-pilotes au niveau du site de Guerbes-Sanhadja. » A indiqué Moncef Bendjedid, conservateur des forêts de la wilaya de Skikda, et qui a été désigné directeur national du projet  qui précise qu’un « comité de pilotage présidé par le wali de Skikda et composé des directions des services agricoles, de la pêche et d’aquaculture, du tourisme et de l’artisanat, des ressources en eau, et des collectivités locales sera mis en place.»

Le projet sera dirigé par une Unité de gestion de projet (UGP), présidé par le directeur national du projet, assisté par un cadre ayant le statut de coordinateur du projet. Le mouvement associatif sera également impliqué dans la concrétisation des actions-pilotes.

RAIN

La contribution de la Fondation Coca-Cola (TCCF) intervient dans le cadre de l’Initiative Replenish Africa (RAIN) visant à restaurer une partie des dunes dans le complexe de zones humides de Guerbes-Sanhadja. Pour rappel, Coca-Cola a lancé RAIN en 2009, en vue d’aider l’Afrique à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. À ce jour, plus de deux millions huit-cent mille (2,8 millions) personnes ont pu bénéficier d’un meilleur accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène (WASH) dans quarante-et-un (41)  pays, et au moins six (6) millions de personnes en Afrique seront touchées à l’horizon 2020, via des interventions WASH durables.

« Nous sommes fiers de nous associer à des initiatives qui contribuent à la préservation de notre environnement commun et qui soutiennent la protection des sources d’eau pour les communautés locales. », a déclaré Amel Bencheikh El Houcine, directrice Relations Publiques, Communication et Durabilité à Coca-Cola Algérie

A l’actif de TCCF également, depuis sa fondation en 1984, l’octroi  de plus d’un (1) milliard de dollars, à l’échelle mondiale, en subventions en vue de soutenir des actions de développement durable des communautés.  .

Résultats attendus

04 résultats sont attendus du projet :

« L’opération pilote de fixation du cordon dunaire », sur 75  hectares. Impact généré : protection contre les inondations, amélioration de la qualité de l’eau, contrôle de l’érosion, séquestration du carbone, notamment. « L’amélioration des revenus des groupes cibles locaux », en autonomisant un groupe de femmes rurales, via un projet de valorisation du figuier de barbarie par l’exploitation responsable de l’eau. De la découle le troisième résultat, à savoir, « la mise en œuvre d’un programme d’éducation et de sensibilisation sur la nécessité de la préservation de la zone humide de Guerbes ».

« La mise en place d’activités de diversification économique comportant un circuit éco-touristique », constitue le 4éme résultat à engranger.

Le projet contribuera également à renvoyer 19 millions de litres d’eau au complexe des zones humides.

A souligner que ce projet vise, aussi, la mise en œuvre partielle du « Plan de gestion intégrée du site Ramsar du complexe des zones humides de Guerbes-Sanhadja », initié, en 2007, à Skikda, piloté par  la conservation des forêts de la wilaya de Skikda, représentant de la DGF, en partenariat avec le PNUD et le Fonds mondial pour la Nature (WWF). La 1ere  phase du Plan de gestion intégrée a pris fin en 2017, avec à la clé, la réalisation de deux projets générateurs de revenus. Il s’agit du projet de promotion et valorisation de l’élevage apicole au profit de 10 riverains et celui de développement de l’activité avicole au profit des femmes rurales, sous la houlette de l’Association pour la promotion des femmes rurales (APFR) de la wilaya de Skikda, dirigée par Souad Bouacida. Pour rappel, le projet a été gelé pendant deux ans, suite aux attentas à la voiture piégée, perpétrés contre le bureau de l’ONU d’Alger, survenus le 12 décembre 2007.

Distinction classée

Le complexe des zones humides de Guerbes-Sanhadja, est, avec le Lac d’El Kala, dans la wilaya de Taref, l’un des plus importants du Maghreb et de la Méditerranée, pour son « avifaune d’eau nicheuse et comme site représentatif rare de type de zone humide naturelle. ». Il est également doté d’écosystèmes d’eaux douces intérieures, d’une biodiversité assez riche, et d’une variété d’espèces faunistique et floral, d’étangs, de plans d’eaux dunaires et de plaine alluviales, de marais aulnaires et ripisylves, qui lui permis d’être classé site Ramsar en 2001. A ces richesses sont venus se greffer des menaces qui ont incité à sa réhabilitation et sa valorisation. Parmi ces menaces, une urbanisation anarchique, un défrichement des terres forestières provoquant l’ensablement, une extraction anarchique et parfois illicite de sable, et des rejets hydriques.

Zoheir Zaid

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.