Rachda Bouaffar : l’artisane du carton

Rachda Bouaffar est une artisane de Skikda qui « défie »le cordonnier dans l’usage du carton de marque Texon ou Moonitex, qu’elle utilise pour la confection des accessoires de la mariée.

« J’achète ce modèle dur de cartons au niveau des  magasins de fourniture de cordonnerie. Il me sert de base à toutes sortes d’objets dont raffole la mariée, notamment les ports-parfums, les boites à gâteaux dédiés aux fêtes, les coffrets pour les bijoux et autres accessoires.» Raconte  Rachda Bouaffar, 24 ans, artisane depuis juillet 2018 qui alterne  entre une formation de secrétaire de direction à l’Institut national de formation professionnelle d’Emzedj Edchiche, une activité professionnelle en tant que recrue DAIP (dispositif d’aide à l’insertion professionnelle), et sa passion la confection d’objets décoratifs pour mariées.

Le choix du carton l’artisane le justifie  par sa solidité, mais aussi par le fait qu’il peut être à l’origine de plusieurs motifs et modèles (malléable). Elle peut donc le manier à loisirs.

Rachda Bouaffar  utilise, aussi, le bois, pour d’autres objets, notamment le coffret rectangulaire, dont elle le fait le montage chez le menuisier.

L’artisanat pour Rachda Bouaffar est un passe-temps et une satisfaction d’une passion qui devient au fur et à mesure qu’elle la vie et la pratique  un gagne-pain. La page Facebook ‘’Joyeuse Fête de Skikda’’, qu’elle a lancée, en a été le déclic, et l’attraction pour une clientèle qui tout d’abord s’est manifestée à Skikda, ensuite à Constantine, Annaba, Sétif, Alger et même Tlemcen. « Mon objectif est de couvrir tout le territoire national, ou je peux livrer via l’EMS. », a tenu à préciser notre interlocutrice.

Le plateau de henné de la mariée, est l’objet le plus vendu, selon Rachda Bouaffar. Son prix varie  en fonction de sa taille entre  6 000 et 11 000 DA. Il est composé de tous les accessoires dont a besoin la mariée. « Les attaches, le petit coussin, les bougies, la porte-bougies, la douchette et des dragées, en sont les composants. », indiqua-t-elle.

La série de coiffures demeure aussi un produit très prisée. L’unité est composée de ports-parfums, de portes-bijoux, brosse cheveux.

Zoheir Zaid

Les commentaires sont fermés.