Agrodiv réhabilite l’usine de production de levure alimentaire de Guelma

L’usine de production de la levure alimentaire, relavant du le groupe industriel Agrodiv et située dans la commune de Bouchegouf, dans la wilaya de Guelma, fermée depuis 2002, rouvrira bientôt ses portes.

C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, affirmant que le groupe industriel Agrodiv était en contact avec 12 opérateurs nationaux activant dans l’industrie des levures pour relancer l’usine de production de la levure alimentaire fermée depuis 2002 au grand dam des centaines d’employés directs et indirects.

Youcef Yousfi a mis en exergue l’importance de cette unité de production dans la réduction de la facture d’importation de ce produit de large consommation, mais surtout de son apport qui, autrefois, assurait et couvrait le marché local.

Cette usine a arrêté son activité début de l’année 2002 en raison de la vétusté de son matériel datant des années 1980, et de l’absence de stations externes de filtrage et de traitement des déchets industriels, indispensables à l’exercice de ce type d’activité industrielle, a expliqué le ministre.

Il a ajouté que dans la perspective de relancer cette usine, le groupe Agrodiv a eu des négociations avec un partenaire étranger, pionnier dans l’industrie des levures, mais sans parvenir à un accord satisfaisant pour les deux parties, en raison de considérations économiques et juridiques n’ayant pas permis de répondre aux conditions du partenaire étranger.

Il faut noter que le groupe Agrodiv s’est orienté vers des opérateurs nationaux pour la relance de l’activité de l’usine, en leur demandant de fournir des études technico-financières exhaustives pour le développement des équipements de production, a expliqué M. Yousfi, soulignant que le groupe Agrodiv est actuellement en contact avec 12 opérateurs spécialisés dans ce type d’industrie.

Du reste, l’exploitation du projet qui se fera immédiatement après la finalisation de ces études permettra de créer des postes d’emploi directs et indirects dans la région, en sus de contribuer grandement à réduire la facture des importations de ce produit.

«La volonté politique existe pour relancer le secteur de l’industrie qui connait une dynamique dans tous les segments d’activité», a encore assuré le ministre.

Rabah Nadri 

Les commentaires sont fermés.