Marché artistique:des produits d’artisanat en guise de cadeaux de fin d’année

Encourager les entreprises algériennes à acheter les produits d’artisanat en guise de cadeaux de fin  d’année, ou pour une autre occasion, est entre autres objectifs, celui que Mme Ladjouzi Lydia, artiste peintre ,  voudrait voir se concrétiser à travers le marché artistique.  Événement qu’elle a organisé  du 1er au 31 décembre 2018, à l’hôtel Sofitel.

Elle a d’ailleurs de conclu  un marché avec l’Union Nationale des Entrepreneurs publics (UNEP) pour l’achat de différents produits en Fuhsing. «  Une technique qui consiste à superposer des morceaux de verre, les coller à froid puis les mettre au four, pour au final avoir une seule pièce. La technique est un peu difficile car, il peut y avoir beaucoup de casse mais, l’objet obtenu est magnifique ».Nous explique-t-elle alors que nous visitons ce marché.

A travers cette exposition, c’est un nouveau regard  qu’elle voudrait voir  porter sur le patrimoine Algérien. « organiser cette exposition, que j’espère  renouveler , vise à mettre en valeur nos produits d’artisanat qui sont de mieux en mieux faits  et dénotent, pour chacun, d’une touche personnelle. Plus de 100 artisans ont pris part à ce marché de fin d’années. Ils sont de différentes spécialités et de plusieurs wilayas comme Boumerdés, Oran, Tizi-Ouzou, Tindouf…nous avons même une artisane qui vient de l’Azerbaïdjan et une autre du Canada. Pour certains, il s’agit de leur première participation mais, d’autres sont déjà habitués à cet événement ».

Depuis le début de l’exposition, trois groupes, chacun constitué de 25 à 26 artisans, ont proposé aux visiteurs un savoir –faire indéniable. Ils sont artistes peintres sur différents supports comme, les tableaux  le verre l’inox et les bijoux ; maroquiniers, c’est-à-dire qu’ils dessinent et fabriquent différents produits en peau ; d’autres excellent dans la broderie berbère, moderne et classique ; ils sont également céramistes  et maitrisent le processus de fabrication de la conception à la décoration ; il en est aussi qui fabriquent des savons bios, des huiles essentielles et des produits cosmétiques à partir de produits naturels.

K.M.B

 

 

 

Les commentaires sont fermés.