ALGERAC: « L’accréditation est un passeport pour l’export »

«L’accréditation est un passeport pour l’export » c’est qui ressort en substance de la conférence de Noureddine Boudissa, Directeur Général d’ ALGERAC , lors de la conférence de presse animée  ce 11 décembre 2018 à l’occasion du mois de la qualité. Un événement instauré à l’initiative du Ministère de l’Industrie et de la promotion des investissements, et où des journées d’information et de sensibilisation seront organisées.

«Beaucoup  de laboratoires demandent à  être accrédités dans divers domaines comme celui de   la santé où des groupes de travail œuvrent pour remettre à niveau l’ensemble des laboratoires, qu’ils soient privés ou publics, il existe aussi une demande assez importante dans le secteur de la pièce de rechange. Dans le domaine du contrôle des produits cosmétique, le laboratoire Venus sera accrédité dans quelques jours » a indiqué à la presse le patron d’ALGERAC.

L’accréditation devient une démarche obligatoire d’autant que les pouvoirs publics affichent leur volonté de faire de l’année 2019, l’année de l’export. « Aussi, il faut sensibiliser les producteurs  à avoir des documents pour chaque produit fabriqué, délivrés par des laboratoires accrédités. Ce sont ces documents qui sont le vrai passeport pour le commerce international » explique le Directeur Général d’ALGERAC  avant de préciser  que «même au niveau national les donneurs d’ordre exigent dans leurs appels d’offres l’accréditation d’ALGERAC. Nous devons nous organiser pour rattraper le retard que nous accusons en matière de règlements techniques. Ce qui est positif c’est qu’il existe une prise de conscience et une demande. Actuellement nous avons 120 laboratoires accrédités et en 2019, le nombre sera encore plus grand».

Le Directeur Général d’ ALGERAC  affirme que son organisme a signé des protocoles d’accréditation avec des donneurs d’ordre  à savoir, SONATRACH, le ministère de la défense, SONELGAZ et le ministère de l’agriculture. Il insiste aussi sur le fait que l’accréditation qui est très technique est plutôt coûteuse. « Pour permettre aux entreprises d’aller vers l’accréditation, il faut alimenter le fonds d’aide à  pour pouvoir répondre à la grande demande».

Pour rappel, ALGERAC,  organisme national d’accréditation a été créé en 2006. Il  a commencé les opérations d’accréditation depuis l’année 2009. Il a bénéficié de la reconnaissance international  par l’european  Accreditation , depuis le 15 octobre 2017 à travers  des accords bilatéraux tout en étant membre associé , ainsi qu’une reconnaissance internationale de l’international  laboratory  Accreditation Cooperation.

ALGERAC  a également signé des protocoles de reconnaissance mutuelle avec l’Egypte, les pays du Golfe et bientôt avec la Corée du sud. Dès l’année 2019, l’organisme d’accréditation  se lance dans l’accréditation à l’international.

K.M.B

 

Les commentaires sont fermés.