Emplois: L’ONU vante l’expérience algérienne à Tunis

L’Organisation des Nations-Unies (ONU), à travers la Commission économique pour l’Afrique (CEA), a vanté, ce jeudi à Tunis, la stratégie algérienne pour la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes.

Intervenant lors de la 33ème réunion du Comité intergouvernemental d’experts (CIE), relevant de la CEA, et consacrée au système des statistiques et aux questions de développement dans les pays de l’Afrique du nord, Mme Amal Nagah Elbeshbishi, une experte de cette commission de l’ONU, a mis en exergue les efforts de l’Algérie pour l’épanouissement des jeunes et des femmes, évoquant, dans ce sens, la mise en place de dispositifs d’emploi en faveur de ces deux franges de la société.

En ce sens, elle a souligné que ces dispositifs, telle l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej), auxquels l’Algérie a alloué des budgets colossaux, ont contribué à réduire considérablement le taux de chômage dans le pays.

Elle a aussi relevé l’égalité des salaires hommes-femmes et la décision de hausser le quota des femmes au sein du Parlement et des autres assemblées élues afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la vie politique du pays.

Mme Elbeshbishi a également cité les efforts de l’Algérie pour mettre fin à la violence à l’encontre des femmes tant dans le milieu social que professionnel. Elle a rappelé, dans ce sens, l’introduction dans le code pénal des dispositions de protection des femmes contre la violence.

Dans son intervention, cette experte de l’ONU a aussi abordé les politiques des autres pays de l’Afrique du Nord en matière de promotion d’emploi et d’épanouissement de la femme. Selon elle, «les progrès enregistrés diffèrent d’un pays à un autre et dépendent des moyens et de la volonté politique».

Initiée par le Bureau de la CEA de l’ONU en Afrique du Nord, cette réunion représente une occasion pour les experts et représentants des pays nord africains d’échanger sur les besoins de la région en matière de production de statistiques de qualité et d’aborder également les questions de développement de cette sous-région de l’Afrique.

Yanis Oumakhlouf

Les commentaires sont fermés.