580 millions d’abonnements 5G d’ici fin 2021 (Ericsson)

Le nombre d’abonnements mobiles 5G devrait dépasser les 580 millions d’utilisateurs d’ici la fin de l’année, avant d’atteindre 3,5 milliards d’abonnements  5G d’ici 2026. Soit une moyenne d’un million de nouveaux abonnements mobiles 5G par jour, a estimé Ericsson dans son dernier rapport.

L’Europe connaît un démarrage plus lent et a continué à se laisser distancer par la Chine, les États-Unis, la Corée, le Japon et les marchés du Conseil de coopération du Golfe (CCG) en ce qui concerne le rythme de déploiement.  Parmi les principaux facteurs à l’origine de ce résultat, le rapport a cité : l’engagement plus précoce de la Chine en faveur de la 5G, ainsi que la disponibilité plus précoce et l’accessibilité financière croissante des appareils 5G commerciaux. Plus de 300 modèles de smartphones 5G ont déjà été annoncés ou lancés commercialement dans ce pays.


Sans surprise, l’Asie du Nord-Est devrait donc représenter la plus grande part des abonnements 5G d’ici 2026, avec 1,4 milliard d’abonnements 5G, avance la même source. Alors que les marchés d’Amérique du Nord et du CCG devraient représenter la plus forte pénétration des abonnements 5G, avec des abonnements mobiles 5G représentant respectivement 84 % et 73 % de tous les abonnements mobiles régionaux.


Fredrik Jejdling, Vice-Président exécutif et directeur des Réseaux d’Ericsson, déclare que  “Cette 20ème édition historique du Mobility Report d’Ericsson montre que nous sommes dans une nouvelle phase de la 5G, avec une accélération des déploiements et une expansion de la couverture sur les marchés pionniers tels que la Chine, les États-Unis et la Corée du Sud. Les entreprises et les sociétés se préparent également à un monde post-pandémique, la digitalisation fondée sur la 5G jouant un rôle essentiel ».

Le Covid-19 accélère la 5G

Selon les prévisions d’Ericsson cette dynamique commerciale de la 5G devrait se poursuivre dans les années à venir, stimulée par le rôle accru de la connectivité comme élément clé de la reprise économique post-COVID-19.
L’utilisation moyenne par smartphone au niveau mondial qui dépasse désormais 10 Go/mois, devrait atteindre 35 Go/mois d’ici à la fin de 2026, rapporte Ericsson dans son rapport, ajoutant que la pandémie de COVID-19 accélère la digitalisation, tout en augmentant l’importance et la nécessité d’une connectivité mobile haut débit fiable.  


Selon Ericsson, le trafic de données continue de croître d’année en année. Le trafic mondial de données mobiles a dépassé 49 EB par mois à la fin de 2020 et devrait être multiplié par un facteur proche de 5 pour atteindre 237 EB par mois en 2026. Les smartphones, qui acheminent actuellement 95 % de ce trafic, consomment également plus de données que jamais.

Selon le dernier rapport, près de neuf fournisseurs de services de communication (FSC) sur dix qui ont lancé la 5G disposent également d’une offre d’accès sans fil fixe (FWA) (4G et/ou 5G), même sur les marchés où la pénétration de la fibre optique est élevée.

Cela est nécessaire pour faire face à l’augmentation du trafic FWA, qui, selon le rapport, devrait être multiplié par sept pour atteindre 64 exaoctets en 2026. Par ailleurs, le rapport informe que les technologies IoT massives NB-IoT et les connexions Cat-M devraient augmenter de près de 80 % en 2021, pour atteindre près de 330 millions de connexions.

“Le ConsumerLab qui est l’entité chargée de réaliser des études de terrain sur les tendances technologiques et les attentes des consommateurs et des clients dans les pays où Ericsson est présent, a étudié récemment l’impact de la pandémie de la Covid19 et sur ce que sera la réalité urbaine post-pandémie dans pas moins de 31 pays.”  

“Cette enquête menée en Algérie sur un échantillon de 1011 répondants âgés de 15 à 69 ans à travers le territoire entre novembre et décembre derniers, révèle que : Durant la pandémie,les consommateurs ont migré massivement leurs habitudes et leurs besoins quotidiens vers les plateformes en ligne. C’est une tendance qui s’inscrira dans la nouvelle normalité qui, selon les utilisateurs, façonnera leur vie quotidienne dans un délai de 1 à 2 ans.”

Nacima Benarab

Les commentaires sont fermés.