vendredi 16 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > International > Zone Euro : Recul de l’inflation.

Zone Euro : Recul de l’inflation.

Ce repli n’est pas bien accueilli par la BCE.

Selon les chiffres publiés par Eurostat, le chômage maintient un niveau stable tandis que l’inflation a connu une légère baisse au mois de mai dans la zone euro.

Or, pour la Banque centrale européenne, ce repli de l’inflation n’est pas à considérer comme une bonne nouvelle.

En effet, un taux de chômage à 11,1% au mois de mai et une inflation dont le taux atteint 0,2% en rythme annuel, elle était de 0,3% au mois d’avril, ne sont pas pour faire plaisir à la BCE qui tente ces derniers mois de faire remonter les prix grâce à son programme de rachat d’actifs.

Ce programme, que la plupart connaissent sous le nom de «QE» ou assouplissement quantitatif, doit se poursuivre jusqu’en septembre 2016 et injecter plus de 1.100 milliards d’euros dans l’économie de la zone euro.

Ce recul de l’inflation a obligé la banque à revoir ses prévisions.

Celles-ci étaient de 0% pour l’année 2015, elles sont désormais de 0,3%. Pour les années 2016 et 2017, les taux sont restés inchangés.

Ils sont respectivement de 1,5% et 1,8%. En même temps, le taux de chômage a connu une stabilité déjà annoncée par Eurostat pour cette période.

A 11,5% dans la zone euro, il est à son niveau le plus faible depuis mars 2012 et touche 17,7 millions de personnes dans l’ensemble de l’Union européenne.

Le taux le plus faible pour le chômage a été enregistré en Allemagne où il n’a pas dépassé 4,7%.

Malte vient en deuxième position avec 5,6% puis le Luxembourg avec 5,7% et l’Autriche, 6,0%.

Le taux le plus élevé a été enregistré en Grèce où il avait atteint au mois de mars 25,6%.