mercredi 12 décembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Entreprise > Arts & métiers > YAMO : Le design, une nouvelle dimension au Management

YAMO : Le design, une nouvelle dimension au Management

Le design revêt aujourd’hui une importance telle qu’il transcende son activité originelle assimilée à l’esthétique industrielle, pour  s’inscrire dans le développement des outils du management de l’entreprise.

En ce sens il est «un dessein  et un dessin ».

Il est un « moteur essentiel dans les échanges économiques et culturels » (Agence Pour la Promotion de la Création Industrielle : APCI).

L’Organisation Internationale des Syndicats Professionnels de Designers (l’ICSID) précise que «c’est une activité créatrice dont le but est de déterminer les multiples facettes des objets, processus, services,…
Il est un facteur clé d’une humanisation des technologies et de  l’échange économico-culturel.»

C’est donc un produit de communication. Un produit à partager. Aujourd’hui, les designers ne se limitent plus aux produits.

Ils sont dans la recherche de solutions, dans le développement des savoir-faire, dans l’observation et la compréhension des besoins des entreprises et des consommateurs.

Le design serait alors cette solution pour se présenter aux autres. Le souci de Yamo, «sculpteur de lumières» est aussi d’être soi.
Ses «boutiques» (show-room de Nedjma) sont un exemple de la pensée design.

Une pensée qui fait du design une discipline stratégique pour l’entreprise .Par sa capacité de créer, d’innover, le designer explore de nouveaux champs d’investigation  : il pense et réalise les produits de demain. Il permet, ce faisant, à l’entreprise de proposer des concepts nouveaux pour aborder le marché dominé par l’hyper concurrence et les clients de plus en plus exigeants.

Le design est une discipline stratégique pour les entreprises qui l’ont intégré dans leur processus industriel parce qu’il génère de la valeur ajoutée. Ainsi, il apporte une nouvelle dimension au management parce qu’il faut penser en grand et à travers l’entreprise, les marchés et la société, pour apporter des solutions adaptées aux nouveaux challenges.

Pour gagner, il faut innover. La pluridisciplinarité se trouve donc au coeur du travail du designer qui, à la différence de l’artiste, crée pour les autres. Le design est donc un processus de création mais aussi un processus d’aide à la décision.

En ce sens, il est un partenaire créatif du marketing par ce qu’il fera vivre à l’utilisateur comme expérience unique.

Par Redouane   Mohammedi