mardi 13 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Entreprise > Vie d'entreprise > « Wood manufacture » se lance dans la fabrication du MDF

« Wood manufacture » se lance dans la fabrication du MDF

Ce projet qui devait être réalisé, dans les années 1990 en partenariat avec une société espagnole spécialisée dans la fabrication du MDF, a fini par être abandonné.
La situation sécuritaire qui prévalait en Algérie en cette période en avait décidé autrement.

Mis entre parenthèses depuis, le projet est remis au goût du jour à la faveur de la coopération algéro-espagnole.

Une opportunité qu’Ali Slimani, PDG du Groupe, ne veut pas laisser passer puisqu’il a, selon des déclarations faites à la presse, remis le sujet sur la table à l’occasion de la tenue à Madrid du forum économique algéro-espagnol.

Il est formel : « La matière première pour fabriquer ces panneaux est disponible localement. Mais, durant cette période sombre de l’histoire de l’Algérie, il était impossible d’aller en forêt pour la chercher et nous avons fini par renoncer. »

Pas totalement ! Les données ont changé et le projet de fabrication de panneaux de fibres à densité moyenne (MDF» est remis sur les rails », a confié à la presse Ali Slimani qui estime qu’ aujourd’hui, tout est favorable à la relance du projet avec le partenaire espagnol.

Pour rappel, les panneaux MDF utilisés surtout dans l’aménagement et la décoration intérieure sont fabriqués de bois feuillus ou résineux.

Le recours à la fabrication locale du MDF, qui ne nécessite pas une « technicité » rare, n’est pas un investissement vain puisqu’il devrait à court terme réduire l’imploration de ce type de bois.

D’autant que les Algériens ont de plus en plus recours au sur- mesure, qu’il s’agisse de cuisine , de salle de bains ou de décoration d’intérieur.

Le groupe Wood manufacture (bois), composé de 22 entreprises, couvre les activités de la première transformation du bois, de menuiserie générale, de mobilier domestique et collectif, de construction en préfabriqué, de cabines sahariennes et de la distribution de produits finis.
Il assure quelque 5 300 postes de travail et réalise un chiffre d’affaires annuel moyen de 11,9 milliards de dinars.

Les besoins nationaux en panneaux MDF sont estimés entre 30 000 à 40 000 m3 annuellement.
Le secteur a importé plus de 16 000 m3 de panneaux MDF en 2010 pour une valeur de 300 millions de DA, a indiqué M. Kaci Youcef, PDG de l’Entreprise nationale d’approvisionnement en bois (ENAB).
En 2011, les importations ont atteint 26 000 m3 de panneaux MDF pour une valeur de 500 millions de DA.

Par Sabrina Mouloud