samedi 17 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > International > Une note B pour la Côte d’Ivoire

Une note B pour la Côte d’Ivoire

L’agence fitch ratings est confiante dans les indicateurs fiscaux du pays.

Dans une analyse publiée début juillet, l’agence anglo-américaine Fitch Ratings a attribué pour la Côte d’Ivoire la note B en raison de ses émissions obligataires à long terme en monnaies étrangère et locale.

Pour expliquer cette décision qui signifie que le pays a des perspectives économiques positives, l’agence ne manque pas de souligner les performances économiques réalisées durant la demi-décennie 2010-2014, qui lui ont permis d’enregistrer une croissance moyenne de son PIB de 6,3% et ce, malgré les conflits civils qui ont marqué cette période.

Les perspectives du pays sont d’aller plus loin et de faire toujours mieux. En effet, pour la période 2015- 2016, la Côte d’Ivoire devrait continuer sur la même lancée et «bénéficier de la forte croissance de la demande intérieure, soutenue par des investissements publics et privés», soulignent les rédacteurs de la note d’analyse.

Avec une production agricole en augmentation et des exportations de plus en plus stimulées, sans oublier les réformes en cours concernant l’environnement des affaires et encourageant les investissements dans les industries secondaires et tertiaires, le pays devrait, selon l’agence de notation, enregistrer une croissance de son PIB de 7,7% en moyenne durant l’année 2015.

Ces estimations ne sont pas loin de celles du Fonds monétaire international.

Le gouvernement ivoirien, pour sa part, prévoit une croissance supérieure à 9% pour cette année.