jeudi 15 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Management > Marketing > Trophée EXPORT 2011

Trophée EXPORT 2011

La  société des industries médicochirurgicales (IMC) en vedette

IMC
La société des industries médico-chirurgicales est le leader du consommable médicale en algerie. Créée en 1989, I.M.C met à la disposition des professionnels de la santé un large évantail d’articles à usage unique et pharmaceutiques.
Elle contribue au développement en Algerie du traitement de l’inssufisance rénale chronique en proposant une gamme diversifiée d’equipements et de dispositifs spécifiques.
La société IMC certifiée ISO 9001-2000, dispose de laboratoire national de contrôle de produit pharmaceutique.

Au cours d’une sympathique cérémonie qui a eu pour théâtre l’hôtel El Aurassi, à Alger et qui s’impose désormais comme cadre naturel de cette manifestation (elle y est organisée pour la neuvième année consécutive par le World Center Algeria, WTCA).

la Société des Industries Médicochirurgicales (IMC), spécialisée dans la fabrication d’équipements médicaux, a volé la vedette aux présents en recevant, en présence notamment du ministre du Commerce Mustapha Benbada et des représentants du ministère de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, et de l’Agriculture et du développement rural, le trophée du meilleur exportateur algérien hors hydrocarbures, «Trophée Export 2011» récompensant, comme son nom l’indique, l’entreprise la plus performante dans ce domaine.

Outre IMC, l’entreprise Amimer Energie, La Nouvelle Conserverie d’Algérie et Arômes d’Algérie ont été décernées en recevant des prix d’encouragement par un jury composé de représentants du WTCA, de la Direction générale des douanes, de la Chambre algérienne de commerce et  d’industrie, de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur, de l’Association nationale des exportateurs algériens et du FCE.

A cette occasion, et parmi les entreprises qui se sont distinguées, figure le groupe Benamor, qui intervient dans l’agroalimentaire, en décrochant le prix du primo-exportateur alors que le prix spécial du jury et le prix Agriculture ont été respectivement attribués à l’entreprise Ciment  Blanc d’Algérie (CIBA) et la SARL Boublenza, spécialisée dans la transformation et l’exportation des dérivés de la caroube.
A signaler que 17 entreprises étaient nominées.

Outre l’intervention remarqué du lauréat du jour, M. Salim Grine, qui est revenu sur cette belle distinction qui encouragera sans nul doute l’entreprise qui exporte ses produits vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient, et ce depuis 1995, à redoubler d’efforts en maintenant la dynamique, en insistant particulièrement sur l’intérêt d’un tel «trophée, avec pour objectifs la conquête de nouveaux marchés à l’international», non sans rappeler que «l’entreprise a beaucoup travaillé pour décrocher et mériter cette récompense.»

Tour à tour, et dans leurs différentes interventions, le directeur général du WTCA, Ahmed Tibaoui en tête, ont mis l’accent sur «les grands progrès accomplis en matière de soutien à l’exportation» avec, comme confirmation, le franchissement de la barre des deux milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures enregistrées en 2011, en en voulant pour preuve «l’activité débordante des entreprises créées dans le cadre des investissements directs étrangers, à l’image notamment de CIBA, Henkel, Fruital, Knauf, Michelin exportent et contribuent aux exportations hors hydrocarbures à raison de 10%.»

Sur un autre plan, on se félicite que «les lauréats des années précédentes ont tous maintenu leurs exportations et sont toujours dans le haut du tableau, parmi lesquels Cevital, Fruital, Mediterranean float glass, Knauf, Henkel, Vitajus…»

Pour sa part, et dans son intervention, le ministre du Commerce, qui regrette que les exportations hors hydrocarbures «demeurent à un niveau marginal», a insisté sur l’importance accordée par les pouvoirs publics au développement des exportations, notamment à travers l’amélioration du cadre juridique et institutionnel en vue de renforcer la compétitivité du produit algérien sur les marchés internationaux.

Il relèvera ainsi le caractère «stratégique» de l’exportation pour l’économie nationale, tout en soulignant que des «avancées réelles» ont été enregistrées notamment dans le cadre du renforcement du dispositif de soutien aux exportations hors hydrocarbures à travers le Fonds spécial de la promotion des exportations (Fspe).

Passant en revue les mesures par les pouvoirs publics dans ce cadre, il annoncera le lancement en septembre prochain d’un programme spécifique de formation aux métiers de l’exportation en coordination avec la chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci) et l’école supérieure algérienne des affaires (Esaa).

AMIMER ENERGIE

D’une petite entreprise crée en 1989 avec dix employés sous la dénomination «   Etablissement Boukheddami  » spécialisée en électro-technique et compte tenu du développement de son volume d’affaire, AMIMER ENERGIE s’est constituée en groupe d’entreprise a capitaux (Spa) au capitale de 1  000  456  500DA filialisant ses métiers de base (la construction de groupes électrogènes et des centrales électriques) et en intégrant dans son groupement les entreprises apparentées le domaine du génie civil(Amimer Construction) et dans le domaine de la construction (Docks industrie).

NCA

La Nouvelle Conserverie Algérienne est une entreprise familiale née en 1966, connue pour le grand public par sous le nom de Rouiba.
Dés 1990 Rouiba a été la première entreprise à introduire le tetrapack en Algérie. Ce type de conditionnement aseptique a fini, dés 2001 par conditionner l’ensemble de la gamme.
Certifié ISO 9001, 14001 une certification qui s’appuie également sur une démarche de World Classe Manufacturing qui consiste à mettre la qualité des produits Rouiba au niveau des meilleurs standards mondiaux.

Groupe Benamor

Le groupe Benamor, fondé en 1984 est spécialisé dans la filière agro-alimentaire, il s’est développé dans la conserverie alimentaire, la semoule, les pates alimentaires, le couscous, le développement agricole.Installé dans la zone industrielle d’El Fedjoudj, wilaya de Gelma, le groupe brasse un chiffre d’affaire avoisinant les 20 milliards de dinars par an D’une modeste unité de 200 tonne  par jour il produit aujourd’hui 3000 tonnes  / jour.

SARL BOUBLENZA

La sarl Boublenza Agroalimentaire et produits agricoles est une société d’exportation de produits agricole.
La Sarl BOUBLENZA exporte actuellement vers plusieurs pays d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie La Sarl Boublenza a réussi à pénétrer le marché chinois en 2012.

Aromes d’Algérie

Cette société est spécialisée dans la fabrication d’arome alimentaire elle dispose d’une gamme très variée de produits adaptés aux besoins de la clientèle tel que les émulsions aromatique et les essences aromatique.
Quant aux aromes on retrouve les produits pour boissons plates, les produits pour pâtisserie, les produits pour boissons gazeuses, les produits pour vinaigrerie, produits pour yaourterie et glaces.

CIBA

CIBA est une société de production de ciment blanc et gris situé dans la commune d’Oggaz à Mascara.
Cette société est dotée d’une capacité de production de 550.000 tonnes de ciment blanc, et 2  500  000 tonne de ciment gris par an.

Par Rabah Mazigh