samedi 23 juin 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Industrie > Automobile > Des sous-traitants invités par SOVAC Production

Des sous-traitants invités par SOVAC Production

Composée de différents acteurs de la filière pièce de rechange,  comme la plasturgie, l’électronique, les pièces thermoplastiques, une délégation de sous-traitants espagnols   a séjourné pendant deux jours à Relizane, et était séduite par les potentialités offertes. Résultat : des protocoles d’accord seront  prochainement signés par certains de ces sous-traitants avec SOVAC Production.

Cette délégation était présidée par  Ziegler Klaus, vice -président de SEAT, chargé des achats, qui a déjà visité l’Algérie en compagnie du président de SEAT, pour assurer la promotion de la stratégie de Volkswagen  group en Algérie et son positionnement dans la région Afrique et MENA. Invités par SOVAC Production, en collaboration avec SEAT et Volkswagen   group, ces sous-traitants avaient pour mission de prospecter les futurs équipementiers qui s’installeront autour de l’usine de SOVAC  Production, et  répondront   aux exigences  du cahier de charges sur l’industrie automobile obligeant les producteurs nationaux dans l’industrie automobile d’avoir un taux d’intégration local  de l’ordre de 15% à partir de la troisième  année et 40% dès la cinquième année.

Deux jours durant, ces équipementiers ont pu découvrir le  milieu industriel, administratif et  logistique  des entreprises en Algérie. Un programme préparé à leur intention leur a permis de visiter le port d’Oran  où ils ont pris connaissance  du processus d’importation, d’exportation, de dédouanement, de logistique ainsi que toutes les autres procédures en rapport avec l’activité industrielle.

Ils ont également assisté à une série de conférences avec plusieurs intervenants dont le ministère de l’industrie et des mines, l’ANDI, la société générale et la wilaya de Relizane. Au cours de ces conférences, les avantages offerts par l’Algérie pour les investisseurs étrangers sont bien détaillés, tout comme a été développée à l’intention de ces équipementiers, la nouvelle stratégie adoptée par le gouvernement pour le développement de la filière sous-traitance dans le secteur de l’industrie automobile.

Un terrain de 50 hectares sera mis à la disposition des premiers sous-traitants qui souhaitent s’installer en Algérie où un marché local de  100 000 véhicules  les attend. SOVAC  Production s’attelle déjà à l’aménagement  des espaces destinés à l’activité de sous-traitance.

Pour rappel, depuis juin 2017, date de son installation en Algérie, SOVAC Production a assemblé 150 000 unités.  Avec un objectif initial de 12 000 unités pour le premier semestre, l’usine a finalement dépassé les  attentes en réalisant trois mille unités en plus en six mois. Le personnel de l’usine, recruté à 98% de la wilaya, a bénéficié de formation continue dispensée par les équipes de formation de Volkswagen  group.

Les objectifs pour l’année 2018 se résument à l’augmentation des volumes qui atteindront entre 35 000 à 40 000 unités.  Aux côtés des modèles assemblés dès le départ, deux nouveaux modèles sont confirmés pour l’année 2018. Il s’agit de la nouvelle Volkswagen POLO et la Skoda Fabia.

Rania Derouiche