samedi 23 septembre 2017
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Management > Formation > Stages en entreprise : « Les entreprises doivent s’impliquer !»
dze15stagesite

Stages en entreprise : « Les entreprises doivent s’impliquer !»

Un mois après le lancement de www.stages-algérie.com, le portail qui permet de mettre en relation les demandeurs et offreurs de stages, nous avons voulu savoir comment les étudiants, les jeunes diplômés et surtout les entreprises accueillent l’arrivée d’un tel outil sur le marché.

Yacine Terki, qui est associé et gérant au sein de CRA Algérie, le groupe qui édite le site et qui est implanté en Algérie depuis 2007, a bien voulu répondre aux questions de DZEntreprise.

Pour rappel, le groupe CRA Algérie est spécialisé dans les ressources humaines (recrutement, conseil, animation d’évènement RH,..).

Avant de nous parler du feedback des visiteurs du site, Yacine Terki revient dans cet entretien sur les avantages liés à l’utilisation d’un tel outil, aussi bien pour les entreprises que pour les demandeurs de stages.

Il nous explique également le fonctionnement du site et les problèmes qu’il va tenter de résoudre. Pour finir, nous demandons à notre interlocuteur de tracer des perspectives d’avenir pour les stages en Algérie.

DZEntreprise : www.stages-algérie.com : Quelle utilité pour les entreprises ?

Mr Yacine Terki : L’idée de ce service nous est venue en écoutant les doléances de nos clients et des entreprises de manière générale.
L’ensemble des clients se plaint à la fois de la difficulté de recruter, notamment chez les jeunes (en partie du fait du manque d’expérience), mais aussi de leur envie de rajeunir leurs effectifs et de construire des équipes compétitives et dynamiques. Le stage permet de tester les candidats avant le recrutement et de ne pas se tromper sur les recrutements. Sur cette base, l’entreprise peut recruter ses futurs talents en réduisant les risques.
En plus de cela, les stages présentent un grand nombre d’avantages notamment de :
– bénéficier des aides financières pour le recrutement de jeunes diplômés ;
– participer à la formation des jeunes diplômés ;
– promouvoir l’image de l’entreprise ;
– mettre du sang jeune dans l’entreprise avec tout ce que cela peut apporter (dynamisme, créativité, maîtrise des technologies internet,…) ;
– réduire les couts pour des entreprises qui n’auraient pas le moyen de recruter un CDI pour une fonction (crise passagère, mission de courte durée,…).

DZEntreprise : Quels sont les avantages liés à l’utilisation de l’outil pour les étudiants et les jeunes diplômés ?

Mr Yacine Terki : Les avantages pour les étudiants mais aussi pour les jeunes diplômés sont très nombreux. La première utilité d’un stage est la prise de contact avec le monde de l’entreprise et son fonctionnement.
Les stages permettent aussi de passer de la théorie à la pratique comme ils permettent de tester différents domaines avant de décider de s’orienter que ce soit dans les études ou dans le monde professionnel.
Enfin, le stage réalisé est le principal élément différenciant sur le recrutement d’un jeune diplômé.
C’est l’une des premières choses que regardent les recruteurs pour les jeunes diplômés.
Souvent des jeunes nous écrivent pour nous dire: nous n’arrivons pas à trouver de travail.
Lorsque nous regardons leur cv, il y a une seule ligne du type « Ingénieur électronique Bab Ezzouar.» ; vous imaginez bien que cela ne permet pas de créer l’envie chez le recruteur ! En gros il faut que les étudiants algériens fassent un maximum de stages car c’est leur meilleure chance de décrocher un travail après leurs études !

DZEntreprise : Quels sont les problèmes que cet outil va tenter de résoudre ?

Mr Yacine Terki : L’Algérie compte plus d’ 1,2 million d’étudiants.
Chaque étudiant devrait faire au moins 2 ou 3 stages durant son cursus, ce qui doit représenter prés 1,5 million de chercheurs de stage chaque année si on y ajoute la formation professionnelle.
De plus, si l’on analyse le taux de chômage on peut se rendre compte qu’il est très élevé chez les jeunes avec près de 22%. Malgré les aides financières mises en place par le gouvernement, le taux reste très élevé et représente un véritable danger pour l’équilibre de notre société.
Nous pensons que la généralisation des stages permettra une meilleure formation de nos jeunes et une meilleure intégration dans le monde de l’entreprise.
Cela contribuera à changer la vision des entreprises qui n’hésiteront plus à recruter de jeunes diplômés.

DZEntreprise : Comment les entreprises et demandeurs de stages ont ils accueilli l’arrivée d’un tel outil sur le marché? Faites-vous un suivi pour savoir combien de demandeurs de stages ont été admis ?

Mr Yacine Terki : Même s’il est trop tôt pour faire un bilan, l’initiative et le site ont reçu un très bon accueil.
Côté entreprise, beaucoup nous disent que c’est une très bonne initiative et qu’ils ont besoin de trouver de bons stagiaires.
Concernant les étudiants, ils considèrent que c’est un outil qui va beaucoup les aider car il n’existait aucun moyen pour eux ou presque de chercher des stages à part par relations interposées.
Maintenant il est vrai que cela implique un changement d’habitudes des deux côtés qui ne se fera pas en un jour.
Nous restons très positifs et nous pensons que le contexte actuel (chômage élevé) va pousser les étudiants à intégrer le stage à leur cursus de formation.
Nous avons développé un outil performant que nous mettons à disposition des étudiants.
C’est maintenant à eux de l’utiliser de la meilleure manière et de faire que les mentalités changent.

DZEntreprise : Comment fonctionne www.stages-algerie.com ?

Mr Yacine Terki : Le site www.stages-algerie.com est un portail gratuit qui permet de mettre en relation les demandeurs et les chercheurs de stages.
Ce site à été développé avec les dernières technologies et permet en quelques minutes aux candidats et aux entreprises de s’inscrire et de bénéficier de l’ensemble des outils de recherche de stagiaires ou de stages.

Pour les entreprises, les outils principaux sont :
– la mise en ligne d’annonces ;
– la présentation de l’entreprise ;
– l’accès à la cvthèque ;
– la messagerie interne pour communiquer avec les candidats ;
– le moteur de recherche.

Concernant les candidats, le portail permet :
– de créer un profil ;
– d’accéder aux annonces ;
– de postuler en un clic ;
– de recevoir des alertes automatiques pour les offres en adéquation avec le profil.

DZEntreprise : Pensez-vous que les stages vont se développer en Algérie et croyez- vous que les entreprises jouent le jeu ?

Mr Yacine Terki : La question n’est pas est-ce que cela va se développer, mais plutôt que devons-nous faire pour que cela se fasse. Dans tous les pays développés les stages sont une partie centrale du cursus de formation.
L’Algérie n’a pas d’autre choix si elle veut faciliter l’insertion des jeunes, réduire le chômage et améliorer la qualification.
Le site www.stages-algérie.com veut jouer un rôle dans cette mutation.
Le portail est un outil pour faciliter la communication entre les parties, mais il est clair que c’est aux entreprises et aux étudiants de s’appuyer sur cet outil afin de changer les choses.

Entretien réalisé par Hind Slamani