jeudi 19 octobre 2017
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Industrie > Automobile > Sovac Production: pari gagné!
DZE-Sovac production

Sovac Production: pari gagné!

Des émotions ? Il y en a eu ce 27 juillet 2017 sur le site de Sovac Production, sis à la zone industrielle de Sidi El Khatab dans la wilaya de Relizane, à l’occasion de l’inauguration officielle de cette usine multi-marque, fruit d’un partenariat entre  le groupe Volkswagen et SOVAC. Des invités de marques et des promesses, il y en a aussi.

La première vient d’Abdelhafidh Ahmed Saci, ministre du Commerce qui a fait part des engagements du gouvernement à accompagner les concessionnaires automobiles, à conditions que ceux-ci ne se contentent pas «d’assemblage » mais s’investissent et investissent  dans une véritable démarche de production.

Démarche, qui dira  le ministre doit permettre de passer « dans les meilleurs délais » de l’étape de montage de véhicules à celle de la production. «Nous voulons que le groupe allemand de renommée mondiale devienne notre allié et notre partenaire pour consolider l’industrie automobile en Algérie, acquérir le savoir-faire en matière de construction et de la technologie, élargir le champ de cette industrie et faire de l’Algérie un pays exportateur de ces véhicules.» Dira Abdelhafidh Ahmed Saci.

La seconde promesse, qui sonne comme un engagement, est faite par  Mourad Oulmi, Pdg du groupe SOVAC qui a annoncé la mise à disposition sur le site, dans une prochaine étape de hangars pour les sous-traitants. Hangars qui devraient venir mailler l’usine de production comme ont eu à le visualiser, par l’image, les invités durant  la cérémonie d’inauguration.

Une cérémonie menée par Patrice Franke, dg de SOVAC à laquelle ont pris part les walis de Relizane, d’Oran et de Mostaganem et les ambassadeurs d’Allemagne, d’Espagne, de République tchèque et de Grande Bretagne. Un moment cours duquel ont été restitués, par des chiffres, des images et des témoignages, toutes les étapes y compris de crises, de la réalisation de cette usine de production, qui pour rappel a été lancé il y a à peine une année.

On en retiendra une belle synergie entre ces jeunes relizanais récemment recrutés et leurs formateurs étrangers venus leur inculquer le savoir et la technicité nécessaires  pour répondre aux exigences de qualité du constructeur allemand. « Formation et qualité », deux mots qui reviendront régulièrement durant cette journée inaugurale de l’usine.

Une usine, dotée de quatre lignes d’assemblage et  d’une capacité de production de 200 véhicules jour  qui  démarre avec l’assemblage des modèles Volkswagen (Golf), SEAT (Ibiza), SKODA (Octavia)  et le véhicule utilitaire Volkswagen (Caddy), que l’on découvrira après un beau tomber de rideau, laissant découvrir l’unité de montage où s’affairaient des employés sur les visages desquels se lisait un réel bonheur.

Le geste du ministre du commerce a été un autre beau moment, préférant laisser  Dr Herbert Diess, Président du Directoire de la marque Volkswagen et Mourad Oulmi Pdg de SOVAC couper, sous les youyous retentissants des employées, ce ruban qui passera des mains des employés de l’usine, à ceux des officiels, puis aux dirigeants du groupe. Toute une symbolique !

L’émotion ? Elle aura été perceptible tout au long de cette journée inaugurale, elle se lisait sur le visage des organisateurs de l’évènement,  gardant le sourire en dépit du stress causé par des imprévus et des invités surprises. Elle se lisait  également sur le visage des cadres dirigeants de SOVAC qui ont fait le choix de la transparence et de ceux des représentants étrangers des différentes marques, des concessionnaires du réseau SOVAC…Mais aussi et surtout sur le visage des 500 employés de SOVAC Production, premiers bénéficiaires de cette usine qui à terme emploiera 1 800 personnes.

Ils ont déclaré :

Dr Herbert Diess : «Le continent africain offre de grandes opportunités de développement pour le groupe Volkswagen. Grâce à notre nouvelle usine en Algérie, nous développons avec notre partenaire SOVAC la présence des marques du groupe en Afrique du Nord. Nous apportons des technologies de pointe en Afrique, notamment avec la Golf de Volkswagen. La marque Volkswagen peut désormais écrire une nouvelle histoire à succès en Afrique.»

Mourad Oulmi: « Nous sommes très fiers de notre partenariat avec l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde. Depuis déjà plus de dix ans, nous sommes le représentant officiel du groupe Volkswagen en Algérie. Aujourd’hui commence une nouvelle ère pour notre partenariat. SOVAC Production fait désormais partie intégrante du groupe et, ensemble, nous créerons un réseau industriel dans lequel nous construirons non seulement des véhicules, mais aussi une structure d’approvisionnement qui répond aux exigences de la production locale. »

Luca de Meo, Président du Directoire de SEAT S.A.: « La production en Algérie est une étape majeure pour SEAT. C’est la première fois dans l’histoire de notre marque que nous construisons des véhicules hors de l’Europe. L’un de nos objectifs est de poursuivre l’internationalisation de notre marque et l’Afrique du Nord représente une étape importante. Nous n’aurions pu trouver meilleur marché que l’Algérie, meilleur partenaire que SOVAC et meilleur véhicule que la SEAT Ibiza pour commencer ce développement. La SEAT Ibiza compte parmi les meilleures ventes en Algérie et l’assemblage dans cette nouvelle usine va contribuer à accroître encore davantage nos ventes. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’Algérie, pour SEAT et pour le groupe Volkswagen. C’est un honneur pour SEAT de mener ce projet du groupe, notamment du point de vue du volume de production. »

Bernhard Maier, Président du Directoire de ŠKODA Auto a.s: « Les marchés d’Afrique du Nord, y compris l’Algérie, présentent un énorme potentiel de croissance. C’est pourquoi nous sommes très enthousiastes à l’idée de commencer la production des premiers véhicules ŠKODA sur le continent africain, en association avec notre partenaire SOVAC et les autres marques du groupe Volkswagen. Nous sommes convaincus que ces mesures permettront de développer fortement notre présence dans la région.»

Dr Josef Baumert, Directeur de la production et de la logistique de Volkswagen Véhicules Utilitaires, a ajouté : « Nous nous réjouissons d’entreprendre la production du Caddy sur ce site avec notre partenaire SOVAC S.P.A. La fabrication des véhicules répond aux normes extrêmement exigeantes de Volkswagen, comme toutes nos usines dans le monde. Ceci permet d’assurer la qualité du produit qui nous lie à nos clients. Le Caddy est parfaitement adapté à une production en Algérie. Il offre des solutions flexibles et polyvalentes pour répondre aux exigences quotidiennes. Avec ses espaces de rangements très pratiques, son équipement de série complet, de nombreux systèmes d’assistance et des motorisations économiques, ce véhicule polyvalent saura satisfaire aussi bien les familles que les entreprises. En produisant à Relizane, nous nous ouvrons de nouveaux marchés et créons des postes de travail sur place. »

S.A