vendredi 20 juillet 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Développement durable > Energie > Sonatrach : la production du pétrole a augmenté de 8% à fin octobre 2016

Sonatrach : la production du pétrole a augmenté de 8% à fin octobre 2016

Dans un communiqué récemment publié par le groupe pétrolier Sonatrach, il ressort que la production de pétrole brut  a augmenté de 8% à la fin du mois d’octobre, par rapport à la même période de l’année 2015. C’est à partir du mois de juillet 2016, que  la hausse a été la plus importante et a atteint une production additionnelle de  100 000 barils par jour.

Les prévisions d’avenir respectent cette tendance à la hausse sachant que pour les deux derniers mois de l’année en cours, le Groupe compte mettre en service la compression de Tiguentourine, ce qui permettra une augmentation de la production de 6 millions de standards mètres cubes par jour, de gaz.

Il est aussi question de mettre en service la connexion des champs sud de l’association Sonatrach –BP Statoil, qui permettra d’atteindre une production de gaz de  25 millions de standards mètres cubes par jour.

«Ces résultats positifs ont permis à leur tour d’augmenter le taux des exportations du groupe de 9% par rapport à la même période de l’année passée », a déclaré le PDG du groupe à l’APS. Selon le premier responsable de Sonatrach, ces augmentations s’inscrivent dans le cadre du programme tracé par le groupe pour agrandir les capacités de production et, par la même occasion, diversifier ses marchés à l’international.

Les exportations sont faites en direction de plusieurs pays à savoir, le Brésil et Cuba en Amérique du sud, ainsi que vers l’Australie et certains pays de l’Asie. Pour ce qui est du gaz, les exportations ont augmenté de 40% alors que 28 nouvelles découvertes  ont permis le renouvellement de des réserves de 177, 47 millions de TEP.