dimanche 24 juin 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Agenda & Communiqués > SOLUTRANS 2017 : une édition au cœur des enjeux de la filière

SOLUTRANS 2017 : une édition au cœur des enjeux de la filière

SOLUTRANS 2017, lieu unique de rencontre et d’échange pour toute la filière, permet de partager autour des idées et des initiatives qui font progresser la filière du transport routier et urbain. Six thèmes révélateurs des grandes tendances du marché rythmeront ainsi l’édition 2017 de SOLUTRANS : l’usine du futur, les nouvelles motorisations et énergies, les véhicules et la route connectés, la livraison en hyper centre, la formation et la cybersécurité.

L’industrie 4.0 dans l’usine du futur

L’Industrie 4.0 fait référence à la 4ème révolution industrielle après la mécanisation, l’industrialisation et l’automatisation. Elle pose les bases de “l’usine intelligente” et des nouvelles méthodes d’organisation des moyens de production. Les constructeurs de véhicules industriels et de véhicules utilitaires, les carrossiers industriels et les équipementiers vont de plus en plus s’appuyer sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’impression 3D… afin d’augmenter leur productivité, de proposer des véhicules adaptés aux besoins, d’inclure de manière plus systématique leurs clients dans la chaîne de décision. En complément, les éditeurs et intégrateurs spécialisés assemblent Big Data, analyse prédictive, intelligence artificielle ou Machine learning aux systèmes d’information du transport, de même que le tracteur ou la remorque deviennent des “Gateway” (passerelle) ou des “Data plateformes” entre donneurs d’ordres et sous-traitants. Afin de déployer les bonnes stratégies dans les entreprises, encore faut-il être bien accompagné ! Les exposants de SOLUTRANS 2017 donneront les moyens aux transporteurs, industriels et donneurs d’ordre de progresser dans un domaine particulièrement complexe.

Les véhicules connectés

Le véhicule connecté est une réalité. Les constructeurs, de nombreux équipementiers et développeurs de logiciels accélèrent le passage des véhicules à l’ère numérique. Ainsi, les poids-lourds se transforment en puissants ordinateurs. Ils tirent parti de l’amélioration galopante des réseaux de télécommunication (Wifi/Bluetooth, 4G et bientôt 5G, réseaux bas débit pour les objets connectés…), des bases de données géographiques couplées aux systèmes radar d’analyse de la route et de la géolocalisation toujours plus précise des GNSS. Les informations remontent désormais du véhicule vers l’entreprise ou l’atelier. Un chef d’entreprise est capable de suivre au kilomètre près le parcours de ses véhicules et le destinataire se voit doté d’un accès aux systèmes d’information pour connaître l’heure d’arrivée de sa marchandise.   Demain, les véhicules deviendront également autonomes. Les constructeurs ont lancé des essais prometteurs. Mais, il reste à valider la cohabitation de l’ensemble du trafic routier. Les constructeurs présents à SOLUTRANS dévoileront les dernières avancées dans ces domaines.

Les nouvelles motorisations et énergies

Si le marché des voitures particulières abandonne petit à petit le diesel, les constructeurs de poids-lourds, dont les véhicules roulent encore majoritairement au gazole, ont réalisé de nombreux ajustements pour accéder à la norme Euro 6 et apporter une solution performante qui réduit la pollution.”Nous avons déjà divisé par dix ou douze les émissions de particules sur les moteurs Diesel“, affirme Eric Poyeton, Directeur Général de la PFA (Plateforme Filière Automobile), qui réunit les industriels de la filière. Les constructeurs proposent également des solutions alternatives au gazole comme le GNV, le bioéthanol et, naturellement, l’énergie électrique pour le dernier kilomètre. Ces solutions, et d’autres à venir, comme l’hydrogène, seront largement représentées sur SOLUTRANS.

La livraison en hyper centre

La livraison du dernier kilomètre est un enjeu que maîtrisent aujourd’hui très bien les transporteurs, en associant à la longue distance le service de l’approche vers le client final. En effet, au-delà des commerces à approvisionner, l’explosion de la vente à distance favorise le développement de la livraison directe au consommateur. Face à cela, les problématiques sont diverses. Il s’agit autant d’optimiser les temps de livraison que les coûts engendrés par le choix des véhicules.

D’où la nécessité d’utiliser des véhicules aux proportions adaptées, écologiques, peu bruyants (y compris la nuit) et de favoriser le développement de nouveaux modes de livraison (casier électronique de dépose, drone…). Pour réussir cette mission, les transporteurs sont accompagnés par les constructeurs, les carrossiers industriels, les équipementiers et les développeurs qui présenteront à SOLUTRANS leurs dernières innovations.

La formation

En perpétuelle évolution, la filière du véhicule industriel et urbain propose de nombreux métiers souvent méconnus : conducteurs, mécaniciens, logisticiens, spécialistes de la carrosserie… Aujourd’hui, plus que jamais, il est nécessaire de guider les plus jeunes vers les métiers de la filière du transport et du véhicule industriel ; de les faire connaître ainsi que ceux de demain, liés à la robotique et à la réalité virtuelle. Pour cela, un espace dédié à la formation sera mis en place sur le salon afin de promouvoir les métiers de la filière auprès des jeunes et de leur famille ainsi que des professionnels.