mercredi 12 décembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Développement durable > Sofiane Benguergoura, expert auprès du CNTPP : « Nous allons vers des modes de production durable dans l’industrie »

Sofiane Benguergoura, expert auprès du CNTPP : « Nous allons vers des modes de production durable dans l’industrie »

Ingénieur en génie des procédés, Master en éco-management et production propre, expert auprès du CNTPP, Sofiane Benguergoura pilote en Algérie, le programme MEDTEST  2, dont le principal objectif est la transition vers des modes de production durable dans l’industrie.

Programme confié, pour sa mise en œuvre à l’échelle nationale au Centre National des Technologies de Production Plus Propres (CNTPP). L’objectif du MEDTEST  2 est de stimuler la demande et l’offre de service en production durable pour l’industrie par la fourniture d’une assistance technique à la mise en place de la démarche TEST (Transfer of Environmentally Sound Technologies ou Transfert de Technologies Ecologiquement Rationnelles) à un pool d’entreprises à titre de « démonstration ». Il s’agit en fait de donner aux entreprises sélectionnées  les outils pour renforcer leur rentabilité économique et les qualifier pour aller vers la mise en place des certifications ISO14001 et le système ISO 50001.

Aujourd’hui ce sont 12 entreprises du secteur agroalimentaire qui sont engagées dans ce programme. On citera entre autres, NCA-Rouiba,  Flash SPA, SOSEMIE, Giplait Saida, Tchin lait, SPA MAMI, AQUASIM….  «  Il s’agit pour nous de démontrer aux entreprises retenues, de façon technique et rationnelle,  que la gestion de l’environnement n’est pas coûteuse mais économiquement rentable pour l’entreprise et ce à travers l’économie des ressources, notamment l’eau et les intrants de production, la réduction des effluents liquides, des émissions dans l’air et des déchets ainsi que l’optimisation des consommations énergétiques  » souligne Sofiane Benguergoura.

Pour rappel, 160 entreprises, toutes tailles et toutes branches confondues, ont été informées de l’existence du programme MEDTEST et invitées au séminaire d’informations que le CNTPP a organisé à leurs intentions pour présenter ce que ce programme peut  leurs apporter sur les plans économique et environnemental. Un programme qui, selon son coordinateur a drainé 23 manifestations d’intérêt d’entreprises du secteur public et privé, de la très petite à la grande entreprises, basées à Alger, Blida, Ain Defla,  Bejaia, Tizi-Ouzou, Tlemcen, Sétif, Saïda, Bordj Bou Arreridj, El Oued et Constantine. Au final 12 entreprises répondant à de nombreux critères dont l’engagement du top management pour la démarche TEST et pour la mise en œuvre des actions d’amélioration pertinentes, ont été retenues. R.N.

A propos du programme MEDTEST  2

Ce programme est une sous composante de la composante démonstration du programme SWITCH MED dont le bailleur de fond est l’UE et dont la réalisation est pilotée au niveau de la région sud de la Méditerranée par l’ONUDI. En Algérie le secteur choisi est celui de l’agroalimentaire.

A propos du CNTPP  

Le Centre National des Technologies de la Production plus Propres, est un établissement public sous tutelle du Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement. Il  assure une mission de service publique en matière d’évaluation du passif environnemental du secteur industriel.

Il œuvre à la création d’un espace de transfert du savoir-faire et d’échange d’informations techniques et d’expérience en matière de production propre. De même, en privilégiant les procédés de fabrication moins polluants et consommant moins de ressources naturelles, il favorise l’émergence d’une industrie respectueuse de l’environnement. Plus d’info sur www.cntppdz.com.