mardi 22 août 2017
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Finances > Banques > SGA : 171,2 milliards de dinars de crédits accordés aux entreprises en 2016
SGA-logo-320x200.png

SGA : 171,2 milliards de dinars de crédits accordés aux entreprises en 2016

Les responsables de la banque Société Générale de différents pays d’Afrique se retrouveront, l’été prochain à Alger pour rencontrer les clients de Société Générale Algérie (SGA). L’annonce de ce prochain rendez vous continental, en voie de finalisation, a été faite lors d’une rencontre avec la presse, organisée pour  la    présentation du  bilan annuel de  la banque.

L’objectif de cette réunion africaine qui s’inscrit dans la politique d’exportation de la production nationale vers l’Afrique,  est «de  mettre l’Algérie au centre d’un système africain, où les entreprises algériennes en général, ont des possibilités de travail avec l’Afrique », tient à préciser Eric Wormser, président du directoire de Société Générale Algérie qui a indiqué que les crédits à l’entreprise représentaient 88% des engagements de la banque, les 12% restant  étant dédiés aux particuliers et aux professionnels.

« Notre volonté d’accompagner l’économie  algérienne est là » a fait remarquer Eric Wormser qui en veut pour preuve,  le fait que la banque  qu’il dirige, «  qui est une banque à 100% algérienne »  comme il tient  à préciser,  réinvestit ses bénéficies pour conforter ses fonds propres et « aller vers l’octroi de plus de crédits ». Il est à remarquer que  la banque a réaffecté 12 milliards de dinars de bénéfices sur les quatre dernières années.

Rappelant que les parts de marché de SGA ne représentent que 2,6%, que le plus « gros » des crédits aux entreprises publiques et privées est octroyé  par les banques publiques et qu’actuellement les banques privées ne prêtent qu’aux entreprises privées, le président du directoire de SGA, répondant à une question a indiqué que la banque travaille pour la   satisfaction de sa clientèle en offrant aux entreprises de nouveaux services comme l’accompagnement à l’export , le financement compatible- participatif et le leasing, notamment pour l’immobilier.

Les encours pour le leasing sont estimés à fin 2016 à plus de 18 milliards de dinars « en progression de 18%  par rapport à 2015, et cela en dépit des contraintes de la disponibilité de matériel roulants et engins travaux publics.»

D’autres questions en rapport avec la formation, les nouveaux produits de la banques, le retard dans la délivrance des cartes bancaires (jusqu’à 3 mois d’attente» ont été abordés  lors de la rencontre presse consacrée à la présentation  des activités et résultats de la banque en 2016.

Ainsi, la SGA a clôturé l’exercice 2016 avec un résultat net de 5,6 milliards de dinars, le bénéfice a progressé de 27% par rapport à 2015. Les crédits à l’économie et aux ménages ont progressé de 26% passant de 155 milliards de dinars en 2015 à 194,6 en 2016.Les fonds propres de la banque passent de 33 milliards de dinars (2015) à 38 milliards de dinars  à fin 2016. Pour rappel, le réseau de SGA est composé de 87 agences réparties sur 29 wilayas.

S.A