samedi 17 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > National > Skikda : peut devenir un centre international du marbre

Skikda : peut devenir un centre international du marbre

Selon un expert international de l’institut RINASCENZA LYSLE d’Italie

La wilaya de Skikda peut devenir un centre international du marbre dans le Maghreb et dans le sud de la Méditerranée, notamment dans le domaine de la pierre ornementale, a confié à l’APS Maurizio Martinelli un expert international de l’Institut Rinascenza Lysle d’Italie, en marge du cinquième salon national du marbre qui s’est déroulé à Skikda à la mi juillet.

« Il est nécessaire, pour la réalisation de cet objectif, de créer un centre permanent de formation ou une école du marbre pour les enseignants et les jeunes Algériens. Cet établissement doit former les formateurs de niveau universitaire qui pourront d’abord enseigner avec les experts italiens le volume de connaissances à assimiler  »

M. Martinelli considère que toutes les conditions existent pour la création d’une école de marbre comparable au centre du marbre du bassin de Carrara (Italie), puisque la région de Skikda dispose d’un gisement aussi important à Filfila.

Selon la même source, l’existence d’une société d’importance internationale qui exploite le gisement et travaille les blocs au niveau des usines pour obtenir un produit fini, sous forme de dalles, de carreaux et de plaques, en plus d’un réseau d’artisans qui transforme la matière première en produits divers, sont autant d’atouts pour justifier l’ouverture d’une telle école.

Par ailleurs, une convention a été signée en marge de cette journée d’étude entre la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de Skikda et l’Instituto Rinascenza Lysle (Institut italien de formation de statut privé fondé en 1947) pour la formation et l’apprentissage de 40 artisans, dont 30 de Skikda inscrits dans le système productif local (SPL) dans le secteur du marbre et de la pierre ornementale.

Cette formation s’étalera sur six mois à partir de septembre prochain avec une rotation de 8 jours par mois, a expliqué M. Ali Rais directeur de la CAM de Skikda.