jeudi 15 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Management > Marketing > Site automobile Autobip : « Il y a déficit en communication non publicitaire »

Site automobile Autobip : « Il y a déficit en communication non publicitaire »

Pour toute entreprise quels que soient sa taille et son domaine d’activité, l’acquisition de véhicules de société représente un investissement important.

dze15autobipC’est donc une opération qui doit être bien réfléchie.
Depuis quelques années, les entreprises algériennes ne sont plus seules dans cette aventure puisqu’elles se voient guider dans la prise de décision d’achat par des sites automobiles qui proposent des services à la fois utiles et gratuits. Lancée depuis bientôt un an, Autobip se positionne déjà comme leader des sites automobiles en Algérie.
Autobip est une division indépendante de l’entreprise Ouedkniss qui est spécialisée dans l’édition sur Internet.

Mr Mehdi Mounis Bouzid est le rédacteur en chef et manager général de l’équipe d’Autobip composée de cinq employés.

Il revient dans cet entretien accordé à DZEntreprise sur la démarche suivie et les difficultés rencontrées par son entreprise pour développer le site. Il nous explique également son fonctionnement ainsi que les besoins auxquels il répond.

DZEntreprise : Comment fonctionne Autobip ?

Mr Mehdi Mounis Bouzid : Notre site mentionne toutes les marques de véhicules, y compris les véhicules utilitaires présents sur le marché en affichant le listing des prix, les promotions, les fiches techniques et l’actualité (dans la section « Actualité Auto » où des articles promotionnels, événementiels ou informatifs traitant du domaine de l’automobile sont à jour. D’autres services font de notre site une référence, à savoir :
– le forum qui cumule plus de 7000 visites par jour. Il rend possible de discuter avec une communauté partageant le même intérêt pour le secteur de l’automobile.
– Le comparateur qui comporte deux sections distinctes pour les prix de véhicules : « prix du neuf » pour les véhicules neufs et « prix de l’occasion » pour les véhicules d’occasion.

Les mises à jour se font en continue, nous maintenons un contact permanent avec l’ensemble des responsables des marques présentes dans nos registres ainsi qu’un certains nombre de leur concessions à travers le pays.

Autobip offre aussi une fonction de recherche basée principalement sur le budget, vous entrez le montant que vous souhaitez investir dans l’acquisition d’un véhicule et l’outil vous propose une vue général sur le marché en entier, le neuf et l’occasion se rejoignent dans les résultats prêts a être comparés dans les moindres détails.

Nous avons également développé un outil d’estimation pour les prix des véhicules d’occasion (qui constitue l’atout majeur d’Autobip) à partir des critères suivants : la marque, le modèle, l’année, la finition, le moteur et le kilométrage.

DZEntreprise : Sur quelles bases s’effectue l’estimation des véhicules d’occasion?

Mr Mehdi Mounis Bouzid : Elle s’effectue de façon algorithmique sur la base de données des échanges réalisés via Ouedkniss qui, pour le rappeler, collecte entre 1600 et 2000 nouvelles mises en vente de véhicules d’occasion par jour.
Nous estimons que ce chiffre est statistiquement satisfaisant pour faire sortir des tendances et ainsi donner des estimations à toute personne nous indiquant une liste de critères d’un véhicule à estimer.

DZEntreprise : Quelle démarche avez-vous suivie pour développer un tel outil ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

Mr Mehdi Mounis Bouzid : Tout d’abord, nous avons bénéficié d’une expertise dite technique puisque le développement d’Autobip dans sa globalité a été effectué par la même équipe qui est derrière la plateforme Ouedkniss.
Par ailleurs, la véritable difficulté a était (et l’est encore) l’établissement de la passerelle d’informations entre nos services et ceux responsables de la communication pour les marques automobiles en Algérie.
Nous ne pensions pas avoir de pareilles difficultés qui sont pour, le souligner au passage, d’ordre culturel.
En effet, certains concessionnaires, ayant pour habitude de communiquer uniquement à travers les canaux dit classiques, refusent totalement de communiquer par rapport au prix du neuf. Pour la majorité des restants, il y a une lenteur dans la communication.
Pour résumer notre démarche, nous nous sommes basés d’abord sur le cumul de données fait sur Ouedkniss, notamment le recensement de l’ensemble des véhicules présents sur le marché. Puis, à l’aide d’outils statistiques, nous avons établi des tendances de prix pour chaque type de véhicule pour toutes les configurations possibles et imaginables.
Enfin, nous collectons activement les mises à jour annoncées par les constructeurs, tant au niveau des prix des véhicules, mais également les ajouts ou modifications concernant les packs proposés, et nous affichons cela sous forme de fiches techniques accompagnées du prix, mais aussi sous forme d’articles.

DZEntreprise : Pourquoi avoir créé Autobip ?

Mr Mehdi Mounis Bouzid : Tout d’abord il n’est pas difficile de noter le fort intérêt que portent les Algériens pour secteur de l’automobile, et les échanges sur Ouedkniss.com ne font pas défaut à cela.
Dans cette conjoncture que connait le marché, mais aussi la position quasi- monopolistique de Ouedkniss sur les échanges s’effectuant à l’aide d’internet, il était stratégique de notre part de faire le nécessaire pour ne plus seulement offrir le maximum du marché au consommateur, mais également de l’aider dans sa prise de décision.

DZEntreprise : Quels sont les avantages d’un tel outil aussi bien pour les entreprises du secteur ainsi que pour celles qui désirent acquérir des véhicules ?

Mr Mehdi Mounis Bouzid : « Accélérateur de transactions » c’est la mission principale de la plateforme Ouedkniss. Autobip vient à cet effet remplir une fonction complémentaire.
Et ce, en offrant un cumul d’informations détaillées et facilement accessibles à tous. Le comparateur est donc la solution la plus appropriée au manque d’informations qui caractérise le secteur automobile qui est due au déficit de communication non publicitaire et instructif qui est flagrant. Les consommateurs, y compris les entreprises, y gagnent donc en clarté.

Quant aux entreprises du secteur, elles y trouvent un canal de communication moderne et totalement transparent les incitant à mieux jouer le jeu de la concurrence d’un point de vue produit, mais également services après- vente.

En outre, Ouedkniss a toujours constitué pour les entreprises du secteur un excellent vecteur d’indication pour leur positionnement et notamment la stratégie de fixation des prix.
De ce fait, Autobip vient les éclairer d’avantage et leur montrer de façon plus détaillée les tendances du marché. Tout cela facilement et en temps réel.

DZEntreprise : Quel est le rôle joué par le forum dans la prise de décisions d’achat de véhicules ?

Mr Mehdi Mounis Bouzid : Le forum fournit une communication à double sens, même si nos visiteurs peuvent réagir sur les articles des tests de véhicules, ce n’est pas la même chose que de pouvoir poser une question directe à un auditoire large et spécialisé comme le constitue le forum Autobip qui cumule à lui seul plus de 7000 visites par jour.

Nous pouvons donc dire que le forum a un rôle réconfortant dans la prise de décisions de l’acheteur, il lui permet de discuter de son ou ses choix potentiels, et d’en découvrir de nouveaux via les suggestions et diverses discussions faites sur le forum.

Entretien réalisé par Hind Slamani