jeudi 15 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > International > Selon HSBC, l’activité manufacturière reprend en Chine

Selon HSBC, l’activité manufacturière reprend en Chine

Selon un communiqué de la banque HSBC, l’indice PMI provisoire pour le mois de novembre s’établit à 50,4, c’est- à- dire au- dessus de la barre des 50 qui indique une expansion de l’activité. Alors qu’en octobre encore et durant les 12 mois qui ont précédé, l’activité était en contraction.

En cause notamment, le coup de frein à la croissance du commerce extérieur, tombée de plus de 20% en 2011 à 6,3% les dix premiers mois de cette année, suite au ralentissement en zone euro.

C’est un signe encourageant pour le pays, deuxième économie mondiale, qui, après sept trimestres de ralentissement, vit une embellie.

Et ce bien que le PIB chinois a continué de ralentir au troisième trimestre à 7,4% en rythme annuel, son plus bas niveau depuis le 1er trimestre 2009 .

Cependant , le rebond “ne fait que commencer” et “la croissance économique mondiale reste fragile”, estime Qu Hongbin , le principal économiste de la banque britannique en Chine qui plaide pour d’autres mesures d’assouplissement monétaire pour maintenir l’activité.