vendredi 20 juillet 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > LaUne > MTPT et Business France: les systèmes de pesages en débat

MTPT et Business France: les systèmes de pesages en débat

Un décret exécutif limitant le poids des véhicules lourds  sur les chaussées est en cours d’élaboration. L’annonce a été faite par le directeur général des infrastructures au ministère des Travaux publics et des Transports (MTPT), Boualem Chetibi, lors du Colloque algéro-français sur «La sécurité routière et sur les grands ouvrages routiers »,  conjointement organisé par le MTPT et Business France.« Le décret en question examine le cas des pesages des véhicules, particulièrement des camions, qui provoquent  une surcharge sur le réseau routier », a-t-il tenu à préciser.

Une situation qui à l’origine de la dégradation de la chaussée et la multiplication des accidents de la route. « Un facteur qui, avec le non-respect des règles de la circulation a amené à l’élaboration d’un décret, puisque l’existence de normes limitant le tonnage pour les véhicules sur le réseau routier et autoroutier, n’a pas suffi pour que les conducteurs prenne en considération le danger induit par la surcharge .»A expliqué Boualem Chetibi.

Ce renforcement juridique sera appuyé par un programme d’équipements et de dotations en matériels de pesage et de contrôle rigoureux. «  Il faut savoir que plusieurs techniques de pesages sont  d’usage pour le contrôle des poids lourds (PL), statique ou dynamique », dira ce cadre du MPTP au cours de cette rencontre consacrée à la sécurité routière.

«La tenue de ce colloque vise l’amorce de possibilité de partenariat entre l’Algérie et la France, notamment dans le domaine de la sécurité routière et autoroutière. L’intérêt commun porté à cette thématique, par le MTPT et l’Ambassade de France, dont nous sommes le représentant, en est l’indice »  a confié à Dzentreprise , Dominique Boutter, Directeur Algérie à Business France. D’où la présence d’experts et chefs d’entreprises françaises spécialisées dans autres domaines, le pesage.

« Dispositifs de contrôle des charges des véhicules routiers », est l’intitulé de la communication d’Etienne Lea, président-directeur général de Captels, et Agnes Thomas, Responsable des ventes export à la même société.

Une entreprise « unique au monde dans la conception, la fabrication et l’assemblage finale des systèmes de pesage, des capteurs électroniques et des logiciels et plateformes dédiés à la protection contre les accidents , et destinés aux secteurs terrestre et aérien », dira Etienne Lea, qui a évoqué  son expérience  dans le domaine  avant d’indiquer  que son entreprise est présente en Algérie  depuis  3ans avec un représentant exclusif, Redouane Cherfi.

Un expert français en transports routiers et sécurité routière, a au cours de son intervention consacrée au « contrôle des charges véhicules routiers français », mis en exergue la « contribution » des PL dans les accidents en France, « à l’origine de  3.1% des accidents corporels de la route, alors qu’ils ne représentent  que  1.8% du parc roulant».  Et de rappeler que « la France a, depuis 2005, lancé la pesée dynamique, pour permettre un contrôle plus rigoureux de la surcharge des véhicules pendant leur roulement ».

Zohir Zaid