vendredi 16 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Entreprise > Un Produit > SARL ELECTROMEL : 8000 lampes Lbc produites par jour

SARL ELECTROMEL : 8000 lampes Lbc produites par jour

La Sarl Electromel est une entreprise familiale, installée à quelques kilomètres à l’ouest de Bejaia, aux abords de la RN 12.

Deux jeunes frères, diplômés universitaires signent les premiers actes en 2007, et mettent tout leur coeur pour créer une entreprise électrique, de surcroît produisant des lampes à basse consommation ou lampes fluo-compactes (Lbc). Ils profiteront largement des qualifications et de la grande expérience du père Saddek MERADI.

Généralement, dans les entreprises familiales, les jeunes générations prennent en main un patrimoine de départ, comme une entreprise ou une exploitation en activité. Pour les MERADI, le patrimoine de départ se limite à une petite mise financière au début mais, atout déterminant, avec un capital qualification et expérience du père. Un gage de viabilité du projet. Et un pari sur l’avenir, sur un marché porteur.

De l’emploi, mais surtout une activité de production industrielle locale, et la perspective de couvrir les besoins nationaux, avec pour corollaire une réduction de la facture des importations nationales.

L’entreprise a réalisé de bonnes performances commerciales, notamment à l’export, malgré la concurrence des grandes marques européennes et du toc
Importé de Chine.

Lancée par un ancien cadre de l’ex-fleuron public Sonatite, Electromel a réussi le pari de mettre sur le marché la première lampe à 100% « made in Algeria ». Avec un taux appréciable d’intégration du produit à hauteur de 70%, les équipements, importés de Corée du sud, permettent une production moyenne de 8000 lampes/jour, avec un design et une qualité qui n’ont rien à envier aux produits importés d’Europe et d’Asie.

Les modèles et les formes des lampes ont été dessinés par un designer-maison, que l’entreprise a pris soin d’enregistrer auprès de l’INAPI pour les protéger de la contrefaçon.

Les lampes à basse consommation, qui permettent une économie d’énergie pouvant atteindre jusqu’à 80%, séduisent de plus en plus de ménages en Algérie et dans le monde.

En trois années de commercialisation seulement, les lampes Electromel ont réussi à se frayer une part conséquente sur le marché national, et ont même réussi l’exploit de se placer en Tunisie où des opérations d’export ont été réalisées pour une période de test.

Des demandes émanent encore de nos voisins tunisiens, et aussi de la Libye et du Sénégal. L’entreprise projette de renforcer ses capacités de production pour répondre à ces sollicitations.

In la Lettre d’Algex