vendredi 24 novembre 2017
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Développement durable > Agriculture et Pêche > Salon international de la datte du 02 au 05 décembre à Biskra
dattes

Salon international de la datte du 02 au 05 décembre à Biskra

La 3ème édition du Salon international de la datte de Biskra (SIDABTECH) aura lieu du 2 au 5 décembre prochain à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie des Zibans, a indiqué la directrice générale de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, Wahiba Behloul.

« Le créneau des dérivés de la datte renferme des opportunités pour la création de nombreuses PME pouvant employer plusieurs personnes alors que l’exportation de la datte peut contribuer à l’effort de diversification des exportations hors hydrocarbures », a ajouté la directrice générale.

Selon elle, le montant des exportations de la datte en 2016 a été de 37 millions de dollars ce qui est qualifié d’«insignifiant par rapport au potentiel existant car seulement 3% de la production sont exportés».

Les exportateurs seront présents à ce Salon, a précisé, de son côté, Rachid Saï, directeur de l’animation et du développement de l’entreprise à la CACI.

Il a expliqué que l’objectif du Salon est d’organiser une rencontre entre les différents acteurs intervenant dans le domaine de la datte notamment les producteurs, distributeurs, exportateurs, agronomes, industriels, banquiers et pouvoirs publics dans le but d’exploiter les opportunités d’affaires et d’investissement dans le domaine de la datte.

Selon lui, il s’agit aussi de « susciter l’investissement dans la valorisation et la transformation de la datte pour promouvoir la production, le commerce et l’exportation de la datte algérienne ».

Saï a mentionné que l’Algérie est classée parmi les principaux pays producteurs de dattes (4è rang mondial, 14 % de la production mondiale de datte) avec une production qui connait une croissance continue passant de 600 096 tonnes en 2012 à environ 1 100 000 tonnes en 2017 (toutes variétés confondues) dont 3% sont exportés.

Néanmoins, seulement 54 variétés parmi les 360 variétés existantes sont mises sur le marché national et international principalement Deglet Nour et Degla Beida.

Durant ces dernières années, des efforts considérables ont été consentis en matière de transformation de la datte, à travers notamment les investissements et la création des usines modernes spécialisées dans la transformation des dattes.

En 2015, il a été enregistré environ 20 entreprises activant dans la transformation de la datte et ce chiffre a nettement augmenté. Il est passé à plus de 80 entreprises en 2017 dans différentes wilayas de l’Algérie, pour obtenir des produits dérivés de dattes comme : le sucre de datte, le miel, les dattes fourrées, le vinaigre de dattes, la farine de datte, le café de datte.

Ces investissements constituent un élément révélateur des tendances de la transformation des dattes en Algérie.

Le Salon s’articulera autour des volets liés à la production, l’exposition des différentes variétés de dattes, l’équipement et la transformation ainsi que le conditionnement en plus de conférences traitant de divers thèmes à caractère économique et réglementaire.

Les banques, les compagnies d’assurance, les écoles d’agronomie et les instituts de recherche seront aussi présents.

Ali Soltani