vendredi 14 décembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Industrie > BTP > Revêtement des routes : la technique BCR utilisée à Msila

Revêtement des routes : la technique BCR utilisée à Msila

LafargeHolcim Algérie en partenariat avec l’entreprise Razel, réalisent la rénovation de la route reliant la RN60 à la RN45 sur 3.6 km avec la solution « Béton Compacté Routier » BCR, cette solution innovante est particulièrement recommandée pour les tronçons routiers fortement sollicités afin de garantir leur longévité. En effet, la route qui est en train d’être rénovée est empruntée quotidiennement par 700 camions, 365 jours par an, c’est la raison pour laquelle la DTP de Msila a opté pour cette  technique BCR ,solution ultra-performante qui offre des résultats exceptionnels.

la technique BCR est une technique particulièrement recommandée pour la construction :

  • Des routes
  • Des plates-formes ferroviaires « des terminaux de transport »
  • Des plates-formes portuaires
  • Des plates-formes industrielles
  • Des plates-formes aéroportuaires

Le BCR est composé des mêmes matières premières que le béton classique mais dans des proportions ajustées. L’étude de la formulation de ce matériau est réalisée en fonction du cahier des charges du client au sein de notre laboratoire de la construction LafargeHolcim à Rouiba. La mise en œuvre de la technique BCR est très rapide et s’effectue comme les enrobés ou les graves naturelles.

La technique du revêtement routier en Béton Compacté Routier offre des avantages significatifs en termes de :

  • Rapidité : La rapidité de son application et la grande vitesse de remise en service sont parmi les principaux avantages du béton compacté au rouleau. Grâce à sa maniabilité, sa mise en place est simple et rapide. Une voie carrossable construite en BCR. peut être ouverte à la circulation 48 à 72 heures suivant l’application.
  • Durabilité : Les revêtements en BCR sont robustes et durables. Ils résistent à l’action de très lourdes charges même dans des conditions défavorables. C’est pourquoi ils servent à plusieurs types de revêtements, d’autant plus qu’ils permettent de réduire l’épaisseur de la structure granulaire sous-jacente. En raison de son étanchéité, le béton compacté au rouleau résiste aux carburants, aux huiles, aux solvants et aux autres fluides. Il résiste également aux chaleurs extrêmes de l’été et au froid de l’hiver (pas d’orniérage). Un revêtement de B.C.R. correctement conçu et appliqué aura une longévité incomparable à tout autre produit pour ce type d’application et garantira des décennies de service !
  • Faible entretien : Le béton compacté au rouleau requiert peu de réparations au cours de sa vie utile. Il ne demande aucun revêtement d’étanchéité et aucun resurfaçage. Mis à part un nettoyage occasionnel, les exigences d’entretien du B.C.R. sont minimes.
  • Coût peu élevé : Le coût de mise en place du béton compacté routier est peu élevé. Comme sa longévité est excellente et qu’il requiert peu d’entretien, le béton compacté au rouleau présente un excellent rapport qualité-prix à long termes.
  • Ecologique : Les revêtements en B.C.R. sont respectueux de l’environnement. Comparativement à l’asphalte, sa couleur plus claire réfléchit mieux la lumière ce qui procure un environnement plus lumineux qui requiert moins d’éclairage. Cette couleur plus claire réduit également l’absorption de chaleur et les îlots de chaleur urbains.

La solution B.C.R.  éprouvée dans le monde entier offre des performances techniques inégalées sur le long terme

L’offre est complète, elle inclue  la prise en compte du chantier, des attentes du client, de l’échantillonnage sur site, de la prescription, la remise d’une offre technico-économique, l’assistance technique à la mise en œuvre, la réception de l’ouvrage par une équipe dédiée à notre laboratoire de la construction de Rouiba.

À propos de LafargeHolcim Algérie

Membre du Groupe LafargeHolcim, est aujourd’hui présente à travers l’ensemble de la chaîne de valeur des matériaux de construction « Agrégats, Ciments, Mortiers, Granulats, Bétons, Plâtres, Sacs, Logistique et Distribution ». Lafarge Algérie possède 2 cimenteries à M’Sila et Oggaz, et en partenariat avec le Groupe Industriel Souakri Cilas Biskra pour une capacité totale de 11.5 MT/an. Lafarge Algérie gère en partenariat avec le GICA la cimenterie SCMI Meftah 1.5 MT/an. L’activité Béton Prêt à l’Emploi opère 30 centres de production.