mardi 23 octobre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Industrie > BTP > Recherches et développement dans le BTP: remise des Intermat Innovation Awards 2018
Remises des Intermat Innovation Awards 2018, le 18 janvier à Paris.

Recherches et développement dans le BTP: remise des Intermat Innovation Awards 2018

« Les équipements et les solutions de construction sont un maillon indispensable au secteur du BTP puisqu’ ils  permettent d’assurer la concrétisation et la durabilité de ces projets. Intermat 2018 rassemblera l’ensemble de ces solutions. Cette édition mettra à l’honneur les jeunes pousses intervenant dans le secteur de la construction. » A indiqué Isabelle Alfano, directrice d’Intermat à l’occasion de la cérémonie de remises des Intermat  Innovation Awards qui s’est déroulé le 18 janvier dernier à Paris. Et à laquelle ont pris part exposants et journalistes présents  pour le Pre- Intermat.

« La moisson de ces Awards 20108 est fructueuse, en produits plus efficaces, plus ergonomiques, plus sûrs et moins polluants. Nous voyons apparaitre également de nouvelles pistes d’innovation liées au numérique, comme la gestion et la capitalisation des données et la gestion des processus de chantier. » A déclaré pour sa part Bruno Cavagné, président de la Fédération Nationale  des Travaux Publiques, France qui a présidé le jury de cette 7éme édition de ce concours international. 13 lauréats ont été récompensés. Un jury, pour rappel composé  de professionnels  européens issus de plusieurs pays comme la Belgique, l’Espagne, les Pays –Bas, la France et la Norvège, appartenant au secteur de la recherche et de l’industrie de la construction.

90 dossiers ont été déposés pour ce concours ouvert  aux exposants  inscrits pour l’Intermat 2018  et au World of Concrete Europe. Le concours a porté sur quatre  catégories en lien avec les quatre pôles d’expertise du Salon à savoir, Terrassement et Démolition ; Route, Industries des Matériaux et fondations ;  Levage, Manutention et Transport ; Bâtiment et  Filière du Béton.

Pour rappel, la sélection des entreprises s’est faite  à  travers cinq critères qui prennent en compte l’économie que présente le projet dans la réduction des investissements et la simplification de la maintenance, la conception technique et les technologies utilisées qui permettront d’améliorer la productivité, la facilité dans le fonctionnement, la facilité de l’emploi ce qui permet l’amélioration des conditions de travail et enfin le respect de l’environnement en privilégiant l’économie circulaire.

S.A.

Prix Terrassement et démolition

Equipement et Matériel : VOLVO CE avec EX2 un prototype de mini pelle entièrement électrique  sans émissions de carbone et dont le rendement énergétique est précise-t-on  10 fois supérieur aux modèles de mini pelle standard. La puissance moyenne de consommation de l’EX2 n’excède pas les 3.5 KW, soit l’équivalent d’un gros fer à repasser. Sur ce prototype une baisse significative du bruit est enregistrée en raison de la suppression du système hydraulique et du moteur à combustion ainsi que la réduction des besoins en refroidissement. Pratique, économique et respectant l’environnement,  l’EX2 de Volvo s’est adjugé le 1er prix devant  le Dumper Modulaire, de capacité de 6 à 10 tonnes avec un haut niveau de visibilité présenté par  Ausa et  la pelle hybride de KOBLECO CONSTRUCTION qui sera présentée en première mondiale durant l’INTERMAT, et TECHNIFAP- unité automatisé de nettoyage pour filtres à particules et catalyseurs de SPORT SYSTEM.

Composants et Accessoires : DMIC avec UBIWAN SMART, une solution de gestion connectée pour les engins et matériels de chantiers. Elle a la particularité de gérer en temps réel les matériels et engins de chantier en révélant leur localisation, leurs temps d’usage et leurs disponibilités. Cette application disponible sur tout support connecté à l’internet vise l’amélioration de la productivité par  une connaissance précise de la localisation et l’activité des tous les engins dotés d’un boitier que l’on dit  facile à installer inviolable, résistant et d’une durée de vie de 5 ans a devancé  les solutions avec lesquelles ont concouru  DISPATCHER, EPC GROUPE et FPT INDUSTRIAL, avec respectivement  Dispatcher , une plate-forme globale de machine de chantier, Constructions digitales : plate-forme collaborative Airware et EPC Groupe et HI-Escr2  une solution de motorisation pour répondre aux normes Européennes Stage V des moteurs de puissances supérieurs à 56 KW.

Prix Routes, Industries des Matériaux et Fondations

Equipement et Matériel : FAYAT avec TRX. Le principe de fonctionnement de cette station d’enrobage- unique au monde-  est de produire des enrobés chaux ou tièdes avec une réincorporation d’agrégats d’enrobés de 100%  à 0% avec- grâce à un système de réincorporations des gars dans le système-un strict respect des critères environnementaux. « L’intérêt de cette installation mobile à gros débit est de pouvoir être installé à proximité du chantier nécessitant des matériaux préparés ». ETRAXX, un système de traçabilité complet avec intelligence artificielle pour la maintenance des routes  et  CEPIA, mécanisation de l’application des enrobés à chaud et mécanisation de l’application des gravillons, deux autres projets présentés par FAYAT, ont été nominés, tout comme Sprider et ReCoDrive de THEAM,  un équipement visant à réduire la pénibilité sur chantier en épandant  de l’enrobé grâce à des vis sans fin et au camion radio-commandé de l’extérieur.

Composants et Accessoires : EXO PUSH de RB3D . Cet exosquelette, est voulu pour aider le tireur de râteau dans les opérations de nivelage manuel de l’enrobé.  1er robot électrique à pénétrer le monde des travaux publics. «Il permet à son utilisateur de maintenir une cadence  élevée et constante tout au long de la journée grâce à l’amplificateur d’effort et ce sans fatigue supplémentaire pour l’utilisateur ». Plusieurs nominés  dans cette catégorie,  DISPATCHER, EPC GROUPE, IFM ELECTRONIC, MANITOU GROUP et VOLVO CE.

Prix Levage, Manutention et Transport

Equipement et Matériel : La Nacelle chenillée Lightlift 33.17 Performance III S de HINOWA S.p.A  qui dispose d’une portée de levée opérationnelle de 16,5 m, une hauteur de 32,5m, une capacité de charge de 230kg a décroché le 1er prix. La conception technique de cette machine fait qu’elle peut travailler au fil du mur rendant possible les opérations les plus délicates. Elle est suivie des mini-dumpers motorisés  TRUXTA BENDie, d’ETRAMO, le TADANO ATF60G-3 et TADANO System de télescopage Triple Boom de TADANO FAUN GMBH.

Composants et Accessoires : Le 1er prix est pour le Système de reconnaissance de stabilisation d’une machine présenté par MANITOU GROUP. Ce système outre le fait qu’il offre une meilleure sécurité au travail avec augmentation de la précision de l’effort, permet plus de sécurité lors de l’utilisation des stabilisateurs. DISPATCHER, EPC GROUPE, IFM ELECTRONIC et VAN BEEST ont été nominés.

Prix Bâtiment et  Filière du Béton

Equipement et Matériel : Avec le MaxUpDown, ALPHI a décroché le 1er prix. Cet outil de manutention permet de lever et baisser des panneaux de coffrage MaxiDalle sans efforts. Le mât téléscopique peut aller jusqu’à 5,60m de hauteur, ce qui permet un coffrage et décoffrage à grand hauteur depuis le sol. BATIROC PROTECT, BLASTRAC, I.H.S CONCRETE PUMPS, OZBEKOGLU et PIX4D ont été nominés pour respectivement, l’escalier en colimaçon manu-porté en kit, la grenailleuse verticale 200 VMB, le camion de pompage de béton tout- en- un, le système de recyclage d’eau  usée.

Composants et Accessoires : 360SMARTCONNECT, s’est vu remettre le 1er prix pour son Béton Connecté qui permet de rendre possible la mise en place de process et leur suivi dans un écosystème aussi ouvert que celui du BTP, de rationaliser et fiabiliser de reporting, d’accélérer la remonté de l’information vers le système d’information et de créer de nouveaux services à valeur ajouté en lien avec l’ouvrage. Les nominés dans cette catégorie sont : DISPATCHER, EPC GROUPE et SATECO.

A propos d’INTERMAT : 

Tous les 3 ans, INTERMAT Paris, Salon international de la construction et des infrastructures réunit l’ensemble des acteurs de la construction et des travaux publics.

1500 exposants présentent une offre de matériels et solutions pour la construction autours de 4 pôles d’activité pour une offre valorisée représentative du secteur de la construction et du BTP : Terrassement & Démolition, Route, Industrie des matériaux et fondations, Bâtiment & Industrie du béton, Levage, Manutention & Transport

200 000 visiteurs de 167 pays issus d’entreprises de construction (terrassement, travaux routiers, entreprise générale de construction, génie civile, VRD, levage, manutention, maçonnerie…), de bureaux d’études/recherche, centre technique, laboratoire, transport, de l’industrie (constructeurs, exploitants de mines et carrière…), donneurs d’ordre – maîtrise d’ouvrage (architecte, géomètres, paysagistes, urbanistes, collectivités locales…), loueurs, distributeurs, importateurs, négociants…

50% du TOP 100 des plus grandes entreprises de construction mondiales visitent INTERMAT Paris.

Le World Of Concrete Europe rassemblera l’offre de la « filière béton » la plus complète de l’industrie du béton, de l’amont à l’aval (Matériaux, matériels et équipements pour le béton préfabriqué et le béton prêt à l’emploi, Solutions innovantes des bétons spéciaux et Nouvelles Technologies).