samedi 17 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > National > Réalisations des programmes de logements : Priorité aux sociétés mixtes

Réalisations des programmes de logements : Priorité aux sociétés mixtes


520 000 logements lancés en 2013.

Les travaux de près de 520.000 unités tout types confondus, dont 46.000 logements ruraux et 300.000 logements sociaux en plus des 150.000 logements location-vente seront progressivement lancés au cours du 1 er semestre 2013. Au ministère de l’Habitat on s’est fixé comme objectif de réaliser d’ici fin 2014 près de 90% du programme du quinquennat.

Pour ce faire, en plus de l’encouragement à la création de sociétés mixtes pour « construire vite et bien », les textes ont été révisés pour lever les obstacles bureaucratiques auxquels sont très souvent confrontés les promoteurs immobiliers, notamment la lenteur dans l’octroi du permis de construire dont les démarches d’obtention durent parfois près d’une année. Beaucoup plus quand il s’agit du recouvrement des créances.

Un nouveau cahier des charges relatif aux appels d’offres pour la réalisation de projets de logements est en voie de finalisation a-t-on appris de source proche du département de Abdelmadjid Teboune.

Ce cahier de charge est une des « conclusions » de la révision des textes concernant les anciennes méthodes et techniques de construction.

Il y est dit que les entreprises algériennes de bâtiment ayant un haut niveau de performance en construction suite à la modernisation de leurs outils et techniques de réalisations grâce à des partenariats avec des entreprises étrangères se verront accordés la réalisation des programmes de logements.

Ce cahier de charge qui dit- on sera finalisé la fin du mois en cours, entrera en vigueur dès janvier 2013.

Vivement encouragé par les pouvoirs publics, les sociétés algériennes sont donc conviées à signer des partenariats avec des entreprises algériennes afin de moderniser leurs outils et techniques de réalisations.

Le cahier de charge qui place la barre haut, pour l’octroi de programmes de réalisations de logements, sociaux, participatifs et de location vente va mettre terme aux marchés du gré à gré.