lundi 24 septembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Divers > Rapport mondial sur le bonheur: L’Algérie est le pays africain où les habitants se sentent le mieux

Rapport mondial sur le bonheur: L’Algérie est le pays africain où les habitants se sentent le mieux

Le dernier rapport sur l’état du bonheur des populations, édité sous l’égide de l’ONU, évalue le bien-être dans toutes les régions du monde dont 45 pays africains.

Cette édition 2016 permet de repérer certains changements significatifs : les pays industrialisés ont vu leur bonheur baisser tandis que les pays d’Afrique subsaharienne l’ont vu augmenter grâce à l’amélioration de leurs conditions socio-économiques. Pourtant, seuls six pays africains se classent dans les 100 premiers.

Ainsi sur les 45 pays africains étudiés, l’Algérie classée 38e au niveau mondial est le pays où les habitants se sentent le mieux, devançant Maurice (66e) puis à la 3e place sur le podium africain, la Libye (67e). Ce pays, en crise politico-militaire depuis la révolution de 2011, a perdu… sa première place.

Étonnamment, le Maroc, en dépit de sa stabilité, arrive à la 90e position, non loin devant la Tunisie (98e) et l’Égypte (120e), confrontés toutes deux au conséquences du terrorisme.

On peut également noter dans le top 100 la surprenante présence de la Somalie (76e) et de la région du Somaliland (97e).

Engagée dans une lutte contre Boko Haram, la première économie du continent, le Nigeria chute de la 78e place à la 103e place tandis qu’à l’inverse le Cameroun (114e), le Niger (142e) et le Tchad (144e) ont réussi à progresser quand même dans le classement mondial.