mercredi 13 décembre 2017
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > International > Rapport global annuel sur la compétitivité, l’Algérie au 86ème rang
wef-copie

Rapport global annuel sur la compétitivité, l’Algérie au 86ème rang

Le rapport global annuel sur la compétitivité que le Forum économique mondial (WEF) vient de publier dans son édition 2017-2018, classe l’Algérie à la 86ème place sur 137 pays.

Par région, le Maroc classé à la 71ème place, conserve son rang de leader en Afrique du Nord. Alors que l’Algérie qui est au 86eme rang continue de progresser, selon le document qui a évalué, cette année, 137 pays.

Le tableau joint à la page 11 du rapport de près de 400 pages, place, en effet, l’Algérie bien avant le Sri Lanka et juste avant la Grèce.

Quant à la Tunisie (95ème), elle maintient sa place tandis que l’Egypte (100ème) gagne du terrain avec un bond de plus d’une dizaine de places (+14 places).

Ce classement est le fruit de plusieurs enquêtes réalisées auprès de 14 000 chefs d’entreprise, portant sur une centaine d’indicateurs répartis en douze piliers.

Cette année, dix pays africains se retrouvent dans le top 100, à savoir l’île Maurice (45e mondiale) qui conserve ainsi la première place africaine. Le Rwanda (58e) et l’Afrique du Sud (61e) sont aussi performants. D’autres pays le sont moins comme le Tchad (135e) et le Mozambique (136e).

Au niveau mondial, la Suisse reste pour la neuvième année consécutive la nation la plus compétitive de la planète, suivie des Etats-Unis (2e) et de Singapour (3e).

C’est le ralentissement récent de la compétitivité de l’Afrique qui se reflète dans les faibles taux de croissance (seulement 1,4%) enregistrés en 2016 et la modeste reprise de 2,6%, cette année, selon les prévisions de la Banque mondiale.

Ali Soltani