mardi 13 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > International > Projets énergétiques en afrique

Projets énergétiques en afrique

La BM accorde 176 millions de dollars

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un financement de 176 millions de dollars destiné à deux projets énergétiques dans plusieurs pays africains.

Cette enveloppe se compose d’un crédit sans intérêt de 144,5 millions de dollars et d’une subvention de 31,5 millions de dollars pour le financement du «Pool énergétique ouest africain» (WAPP), un programme visant à accroître l’approvisionnement en électricité et à réduire le coût de l’énergie en Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra Leone et en Guinée notamment.

L’accès limité aux services d’électricité et le coût élevé de l’énergie constituent des obstacles majeurs à la croissance économique et à la stabilité dans la région de l’Afrique.

En collaboration avec le Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et les gouvernements de ces 4 pays africains, un premier projet permettra de financer l’infrastructure de l’interconnexion entre ces pays sur une longueur de 1 350 Km, ainsi que la réhabilitation et l’expansion de leur système d’alimentation électrique actuel.

Pour satisfaire plus efficacement la demande croissante pour l’énergie, le second projet permettra de financer les études techniques. En outre, une subvention financera également les investissements nécessaires pour la distribution de l’électricité au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et au Togo.

Le coût estimé pour les deux projets en question devrait être de 476 millions de dollars dont 176 millions de dollars provenant de l’Association internationale de développement (IDA, filiale de la BM), 280 millions de dollars de la Banque africaine de développement et de la BEI, et 20 millions de dollars par les pays africains concernés par ce projet.