Projet de loi sur les PME et les Start- up: vers la création d’un fonds

De nouveaux instruments d’accompagnement pour soutenir et promouvoir les PME et les start-up seront au menu de la prochaine réunion du conseil des ministres à l’occasion de l’examen du projet de loi d’orientation sur le développement des PME.

Cette annonce a été faites par le directeur General des PME au ministère de l’Industrie et des Mines, lors d’une rencontre, mardi soir, avec les 10 start-up algériennes retenues pour participer à l’évènement mondial dédié à l’innovation et la technologie (Vivatechnology Paris), prévu du 30 juin au 2 juillet en France.

Le texte, qui est déjà passé en mars dernier devant le Conseil du gouvernement, prévoit la création «d’un fonds d’amorçage» qui permettra, l’accompagnement et le financement des projets des start-up lors du démarrage.

La création de ce fonds est motivée par la nécessité d’ aider financièrement les jeunes promoteurs à louer, par exemple, des locaux, pour avoir un appui dans la recherche et le développement, et les aider pour la mise sur le marché de leur premier produit.

Cet intérêt pour les Start up a été clairement affiché par les pouvoirs publics récemment par la mise en place d’un département ministériel spécialement dédié à l’économie numérique chargé notamment de créer les conditions, réglementaires, économiques et opérationnelles pour l’émergence d’une véritable culture managériale dans les nouvelles technologies.

Rabah Nadri 

Les commentaires sont fermés.