mardi 13 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > International > Prix Nobel d’économie : 3 Américains récompensés

Prix Nobel d’économie : 3 Américains récompensés

Le prix Nobel 2013 d’économie a été décerné aux Américains Eugene Fama, Lars Peter Hansen et Robert Shiller pour leurs travaux sur les marchés financiers.

Ils sont récompensés pour “leur analyse empirique des prix des actifs”, a indiqué l’Académie royale suédoise des sciences. S’il est impossible de prédire le prix des actions et des obligations pour les prochains jours et semaines, grâce aux travaux de Fama, Hansen et Shiller “il est tout à fait possible de prévoir le cours général de ces prix sur de longues périodes comme les trois à cinq prochaines années”, a relevé l’Académie dans son communiqué.

“Leurs méthodes sont devenues des outils standard dans la recherche universitaire, et leur avancées fournissent des guides aussi bien pour le développement de la théorie que pour la pratique professionnelle des investisseurs”, a-t-elle estimé. Eugène Fama, 74 ans, et Lars Peter Hansen, 61 ans, sont professeurs à l’université de Chicago, temple de l’école néoclassique en économie qui postule la rationalité des agents économiques.

Le premier est décrit par sa faculté comme “le père de la finance moderne”, ayant fait avancer la recherche qui prouverait l’hypothèse des marchés efficients.
Son nom revenait régulièrement dans les listes d’oubliés du Nobel.

Le second, moins connu, “a développé une méthode statistique qui est particulièrement bien adaptée pour tester les théories rationnelles de la fixation du prix des actifs”, a indiqué le jury.
Robert Shiller est l’un des pionniers de la finance comportementale, qui estime que la rationalité des individus n’est pas systématique.

Il a démontré que “les cours des actions fluctuent bien plus que les dividendes des entreprises et que le ratio des cours sur les dividendes a tendance à baisser quand il est élevé, et à augmenter quand il est faible”, ce qui est transposable à d’autres catégories d’actifs financiers.

Robert Schiller est le plus connu des trois parmi le grand public. Il a conçu un indice sur les prix de l’immobilier aux Etats-Unis, appelé Case-Shiller, et publié chaque mois par l’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s.