jeudi 15 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > LaUne > Première édition de LOGISTICAL: du 21 au 24 novembre 2016 à la Safex

Première édition de LOGISTICAL: du 21 au 24 novembre 2016 à la Safex

Le potentiel du marché du transport et de la logistique en Algérie n’est pas exploité comme il se doit mais, détient malgré tout de grandes potentialités et peut être perfectible. Ce sont entre autres, les aspects qui seront largement abordés lors du salon du transport et de la logistique « LOGISTICAL »,  dont c’est la première édition et qui se tiendra aux palais des nations du 21 au 24 novembre 2016.

La partie organisatrice qui est la Chambre Algérienne  de Commerce et d’Industrie CACI   soutient que  l’objectif premier de ce salon vise à faire un point de situation d’un secteur dont les atouts sont  des plus importants à commencer par une superficie de 2,4 millions de kilomètres carrés,  une côte de 1200 kilomètres,  un volume global de commerce extérieur qui tourne autour de 115 milliards de dollars annuellement.

L’activité transport de marchandises  met en avant le chiffre de 123 millions de tonnes  de marchandises embarquées et débarquées. L’on enregistre aussi 1,5 millions de conteneurs embarqués et débarqués, 11 000 navires à l’entrée des ports Algériens, 38 000 tonnes de fret aérien et 4,87 tonnes de marchandises dans le réseau ferroviaire.

Les opérateurs dans le secteur du transport de marchandises  atteignent aisément le nombre de 360 000. Un vrai potentiel dont l’exploitation est loin de répondre aux vrais besoin du marché, surtout quand l’on sait que les zones de libre- échanges et les unions douanières ont réussi à faire  démultiplier le commerce mondial.

Mettre en évidence les atouts et aussi les points faibles pour finalement trouver les solutions  à même de mettre le secteur et de la logistique sur la bonne voie,  est la mission à laquelle s’attelleront  les parties faisant partie du secteur.

Seront ainsi présentes quatre jours durant , toutes les entreprises activant dans le domaine  du transport maritime, aérien, routier et ferroviaire, sans oublier les entreprises portuaires, les entreprises d’entreposage et d’emballage, les entreprises de manutention portuaires, les fournisseurs d’équipements de transport,  et de manutention, les consignataires, les transitaires, les douanes, les banques, les compagnies d’assurances, les instituts de formation ainsi que plusieurs organismes publics.

En marge de l’exposition, des conférences assurées par des experts, débattront de la problématique du transport  et de la logistique.

K.M.B.