mardi 13 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > International > Perspectives économiques en Afrique : la croissance du PIB en volume devrait s’établir à 3.6 %.

Perspectives économiques en Afrique : la croissance du PIB en volume devrait s’établir à 3.6 %.

Malgré une conjoncture internationale défavorable et des chocs régionaux, les performances économiques de l’Afrique sont restées solides en 2015. C’est là la conclusion du rapport Perspectives économiques en Afrique (PEA), produit par la Banque africaine de développement, en partenariat avec le Centre de développement de l’OCDE et le Programme des Nations Unies pour le développement.

Selon ce même rapport  «  la croissance du PIB en volume devrait s’établir à 3.6 %, soit mieux que la moyenne mondiale (3.1 %) et  la zone euro (1.5 %), confirmant ainsi la deuxième place du Continent, derrière l’Asie de l’Est, pour la rapidité de sa progression.

L’Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud) affiche une croissance plus soutenue que la moyenne africaine en 2015, à 4.2 %, emmenée par l’Afrique de l’Est, en tête avec un taux de 6.3 %. L’Afrique centrale, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest ont toutes connu des performances supérieures à 3 %, tandis que l’Afrique du Sud progressait à un rythme moyen de 2.2 %.

La croissance moyenne du Continent devrait rester modérée en 2016, à 3.7 %, avant de s’accélérer à 4.5 % en 2017 »  des prévisions optimistes même si elles restent tributaires de «  la vigueur de l’économie mondiale et du redressement progressif des cours des produits de base »concluent les rédacteurs du rapport.