vendredi 16 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > National > Paying Taxes 2013 : classe l’Algérie à la 170 e place.

Paying Taxes 2013 : classe l’Algérie à la 170 e place.

L’Algérie est parmi les pays qui taxent le plus ses entreprises.

L’étude Paying Taxes 2013, publiée le 21 novembre dernier, révèle que la réforme fiscale la plus fréquente, observée dans 16 économies, est la mise en place ou l’amélioration des systèmes de déclaration et de paiement des impôts en ligne,note-t-on dans le communiqué de presse qui a rendu public le rapport.

L’étude qui se base sur les régimes fiscaux de 185 économies et la pression qui s’exercent sur les PME/PMI fait remarquer que plusieurs gouvernements continuent à réformer leurs systèmes fiscaux, en dépit de la crise et de l’incertitude qui pèse sur l’économie mondiale .

« L’étude démontre que le taux de croissance économique tend à être plus fort dans les économies qui ont pris des mesures pour réduire la complexité de l’administration fiscale – tant en termes de nombre de paiements qu’en termes de temps nécessaire aux travaux de gestion de l’impôt », relève- t-on dans le communiqué.

L’étude classe l’Algérie à la 170 e place avec un taux d’imposition total (IRG, IBS et taxes diverses ) de 72% sur ses PME, l’Algérie ne figure qu’au 170e rang du classement établi par cette étude, en termes de fiscalité des entreprises.

Dans le détail, les PME du pays payent en moyenne 6,6% d’impôts sur les bénéfices, 29,7% de charges salariales et 35,7% de charges diverses. Une situation que les organisations patronales ne cessent de dénoncer.

Il en a encore été question lors de la rencontre gouvernement –patronat ou lors du dernier forum du FCE.