mardi 23 octobre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Développement durable > Traitement des eaux industrielles: vers un partenariat entre Cevital et Schlumberger

Traitement des eaux industrielles: vers un partenariat entre Cevital et Schlumberger

Le Groupe Cevital et la compagnie Schlumberger Limited vont signer, très prochainement, un important contrat de partenariat dans le domaine du traitement des eaux de gaz et de pétrole de schiste, c’est-à-dire le traitement des eaux industrielles.

Selon le Groupe Cevital, le président de Cevital, Issad Rebrab, a rencontré, hier, les responsables de cette société qui ont affiché un intérêt très particulier pour la station de production d’eau ultra pure UPWater-System (UPW1.0), une technologie réalisée par la filiale du groupe de Rebrab, en l’occurrence, EvCon.

En effet, les responsables de Schlumberger Limited, une entreprise multinationale de services et équipements pétroliers fondée en France et basée aux Antilles néerlandaises, étaient à la recherche d’une technologie innovante pour traiter les masses des eaux injectées pour produire le gaz de schiste et les récupérer, sachant que Schlumberger Limited avait investi de gros budgets pour la protection de l’Or bleu.

Lors des négociations préliminaires, les responsables de Schlumberger Limited ont exprimé leurs besoins en termes de réduction des coûts, notamment sur les membranes qui constituent le cœur de la station de production d’eau ultra pure UPW1.0.

Schlumberger a précisé, lors des entretiens, que cette technologie était destinée à couvrir, mondialement, cinq secteurs, dont le traitement des eaux industrielles, à l’image des eaux de l’industrie chimique, du gaz, du pétrole de schiste, le dessalement d’eau de mer, l’agro-alimentaire et l’industrie pharmaceutique.

Présent lors des négociations, le P-DG de la société EvCon a expliqué dans le détail comment fonctionnait cette machine, les coûts des membranes qui seront fabriquées dans deux centres de production de Larbaâ Sidi Moussa, dans la wilaya de Blida, et les gains que devra générer cette station pour la compagnie Schlumberger Limited.

Yanis Oumakhlouf