mardi 13 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Industrie > Mines > Un partenariat algéro-chinois pour la production de manganèse métallique

Un partenariat algéro-chinois pour la production de manganèse métallique

Le Groupe industriel  minier MANAL Spa (26%) et le groupe industriel IMETAL (25%) et la société chinoise Shaolin Mines (49%) ont signé un accord de partenariat pour l’exploitation  d’un gisement de manganèse à Guettara  (Béchar) région riche en manganèse, qui selon des études  repose sur une réserve d’environ 1.100.000 tonnes de manganèse minéral, et la construction d’une usine de production de manganèse métallique dont le début des travaux est annoncé pour début 2017 et l’entrée en production en 2019 . L’investissement est de 54 millions de dollars précise le communiqué du ministère de l’industrie et des mines qui a donné l’information.

Selon cette même source ce projet devrait créer 513 emplois dont 108 pour l’exploitation du gisement de Guettera, le reste pour l’unité de production. Le gisement produira 80.000 tonnes/an de minerai de manganèse, 51.710 t/an de concentré de manganèse à 44% Mn, 20.000 t/an de métal de manganèse électrolytique (Mn à 99,8%) et 492 t/an de farine d’arsenic.

Le manganèse métal est utilisé à 95% dans l’industrie sidérurgique, notamment en alliage pour les rails de chemins de fer, et à 5% dans les industries chimiques précise le communiqué du ministère qui indique que le gisement de Guettara recèle un minerai de manganèse constitué principalement de braunite, de pyrolusite et de psilomélane.

Le département de Abdesslam Bouchoureb soutient que cet investissement  va impacter toute  la filière « sur l’ensemble de la chaîne de valeurs allant de la mine au produit fini qu’est le manganèse métal »

Pour rappel La société  chinoise Shaolin Mines est présente  en Algérie depuis  près d’une vingtaine d’années  et dans la région de Béchar depuis 2010, date à laquelle elle avait acquis le droit d’explorer et d’exploiter la mine de manganèse de Guettra.

Le groupe  industriel minier MANAL Spa a été crée par décret en 2011 pour remplacer  l’ex. SGP SOMINES. Le  groupe industriel  est doté d’un capital social de 5 milliards de dinars détenu par l’Etat.

IMETAL est un Groupe Industriel Public issu de la dernière restructuration du secteur public marchand activant dans la sidérurgie et son aval. « Il est le lien entre l’activité mines en amont et la construction métallique qui est son prolongement »

S.M.