mardi 13 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > Regional > Ouargla : De l’aquaculture pour relancer l’économie dans la région.

Ouargla : De l’aquaculture pour relancer l’économie dans la région.

Adopter l’aquaculture comme créneau de développement dans la wilaya d’Ouargla est l’une des recommandations faites par les participants à une journée d’étude tenue à la salle visioconférence de la faculté des sciences de la nature et de la vie de l’université de Kasdi Merbah.

Ce choix a été motivé par toutes les richesses que peut générer cette activité et les postes d’emplois qu’elle est à même de générer.

Le développement de cette activité ne pourrait se faire sans l’accompagnement scientifique et technique assuré par des spécialistes de l’université et le centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture à travers son annexe dans la wilaya.

Cette annexe est chargée d’améliorer l’activité aquacole dans la région et surtout la filière de la pisciculture saharienne.

Dans cette même optique, ces participants ont appelé à la prise en charge de plusieurs projets d’aquaculture présentés dans le cadre de l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes, ANSEJ, la caisse nationale d’assurance chômage, CNAC, et enfin l’agence nationale du microcrédit, ANGEM.

Les participants à cette journée ont eu la possibilité de visiter une ferme pilote d’élevage de crevettes, réalisée dans le cadre d’une coopération algéro-sud-coréenne, dans la commune de Hassi Ben Abdallah et de voir que cette activité a parfaitement bien réussi.

Il faut savoir aussi que le centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture a entamé plusieurs études scientifiques à caractère économique comme l’ensemencement des alevins de poissons à savoir Tilapia de Nil, Tilapia rouge, le poisson chat et la gambusie.

Cette rencontre est, en fait, une préparation pour la première édition du salon régional de l’aquaculture qui se tiendra décembre prochain à Ouargla.