dimanche 24 juin 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > LaUne > Oran : SPA Béthioua Port Minéralier est née

Oran : SPA Béthioua Port Minéralier est née

Dénommée « SPA Béthioua Port Minéralier » Une société mixte algéro-turque a été créée à la faveur d’un protocole signé ce mardi 28 juin à Bethioua dans la wilaya  d’Oran entre l’Entreprise portuaire d’Arzew (EPA) qui détient 51% des actions  et la société turque de sidérurgie Tosialy Algérie SPA, qui en détient 49%.

SPA Béthioua Port Minéralier est dotée d’un capital social de 2 milliards DA. Les travaux de réalisation des installations et des  équipements de manutention portuaires de déchargement et chargement sont prévus pour début septembre prochain. La durée des travaux est estimée à 12 mois.

Une enveloppe de 6 milliards DA (60 millions USD est dégagée pour la réalisation de ce projet qui prévoit la mise en place d’un système de transfert -un convoyeur long de 12,5 km- de minerais de fer, de ferrailles et autres produits finis ou semi finis entre le port de Béthioua et le complexe sidérurgique de Tosialy, basée à Bethioua et tous autres opérateurs basés dans cette même zone d’activités .Le port minéralier devra  traiter annuellement  plus de  06 millions de matière première. Il aura une capacité de déchargement de 50.000 tonnes par jour.

Pour rappel Tosialy Algérie SPA , installée en Alégrie depuis 2008 a mis en service en  juin 2015 la deuxième unité de production de son aciérie de Bethioua d’une capacité de production annuelle de 700 000 tonnes, et entamé  la réalisation d’une troisième unité dont la fin des travaux est fixée à fin 2017. S.M.