samedi 15 décembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Industrie > Automobile > Nouvelle Peugeot 301 : Accessible, valorisante et partie pour séduire bien des exigeants !

Nouvelle Peugeot 301 : Accessible, valorisante et partie pour séduire bien des exigeants !

« Total des investissements : 717 millions d’euros répartis en : Investissements R & D : 460 millions d’euros Investissements industriels , 257 millions d’euros et 52 brevets déposés » ,c’est dire que tout a été fait pour que la nouvelle Peugeot 301, présentée pour la première fois en Algérie à l’occasion du Salon de l’automobile de l’ouest (Autowest) à Oran, parte à la « conquête » du monde !

Et le constructeur français ne cache pas son ambition : la nouvelle Peugeot 301 « est conçue pour séduire une large clientèle, exigeante et attirée par les berlines tricorps à la fois accessibles et valorisantes » et ce, à l’internationale.
En Algérie, en tout cas, elle semble avoir toutes ses chances.
C’est la première impression qui s’est dégagée des essais presse qui nous ont amenés à taquiner l’élégante 301 sur les routes de Ghardaïa.
Des routes dont certaines se sont avérées hostiles, parce que parsemées de trous, de crevasses et parfois même en chantier et sur lesquels la Peugeot 301 a, de notre avis, surfé. Avec grâce !

Au premier abord, on a craint de malmener ce véhicule d’une longueur de 4,44 m, dont les courbes extérieures et la parfaite couleur noire forcent le respect.
Le constructeur nous dira que « ses proportions équilibrées lui assurent un profil élancé et élégant. La face avant possède tous les gênes du nouveau style Peugeot avec une calandre flottante au contour chanfreiné et un bloc marque positionné en partie supérieure sous le nez de capot.
Ce dernier est le point de départ de lignes qui façonnent le capot, telle une 508, avec l’emblème du Lion mis en majesté en son extrémité. En partie basse, le bouclier sculpté sous les feux avant est caractéristique du nouveau style Peugeot. Apportant du dynamisme et de la robustesse ».
Cette robustesse, on se promet de la tester l’espace d’un circuit de 300 km à travers les chemins qui mènent de Ghardaïa vers Berriane et entre Sebseb , Zelfana en passant par Mtlil . Mais une fois à l’intérieur, où l’espace, la simplicité et la classe sont flagrants, la même appréhension : maltraiter cette voiture nous parait inconcevable.

Impressionnant ce véhicule mis sur le marché à 999000 DA ! « La planche de bord a été conçue comme un cockpit tourné vers le conducteur avec un combiné composé de deux grands cadrans circulaires, un volant à trois branches typiquement Peugeot et une console centrale en forme de V.

La robustesse perçue est soulignée par la qualité des matériaux grainés utilisés. Selon la finition, des décors ou des enjoliveurs de commandes tungstène, chromes satin ou noir brillant viennent également rehausser l’élégance de l’ensemble.

Le dynamisme est apporté par le dessin des crosses de portes, proposées selon les versions, tout comme le bas de console centrale qui se prolonge entre les sièges avant », soutient le constructeur qui rappelle que « la conception de la 301 a été pensée pour affronter durablement des conditions d’usage rendues parfois sévères par des routes dégradées, un climat chaud, froid ou humide ».

La version diesel, 1.6 HDi 92ch, à bord de laquelle nous nous sommes installés, allait nous permettre de constater si ce véhicule avait la capacité de s’adapter à toutes les conditions comme promis par le constructeur.

Ce qui est évident, c’est que le véhicule a bien réagi aux trous et autres nids de poule que nous sommes allés chercher, histoire de vérifier si cette nouvelle arrivée chez Peugeot,conçue pour les pays émergents pouvait rassurer. Et il faut reconnaitre une suspension irréprochable. La stabilité et la souplesse y étaient.

La version diesel que nous avons essayée peut faire le bonheur des baroudeurs qui avalent des kilomètres quelle qu’en soit la raison.
Excellente reprise également et parfaite tenue de route, et ce n’est pas nos consœurs qui se sont défoulées et à ont à peine frôlé le bitume qui nous contrediront.

La 301 est partie pour bien se comporter sur la marché algérien de l’automobile, et a tous les atouts pour jouer les troubles « têtes » courant 2013.

Nouveau moteur 3 cylindres 1.2 l VTi 72 ch

La 301 est la deuxième voiture de la gamme Peugeot, après la 208, à bénéficier de la nouvelle gamme de moteurs 3 cylindres essence Euro 5 (1.2 l VTi) qui, grâce à sa technologie, associe agrément de conduite et consommation réduite.

La réduction de la masse (-25 kg par rapport à un 4 cylindres de prestation équivalente) et des frottements (-30%) ont guidé le développement de ce bloc compact. Le carter cylindre et la culasse sont en alliage d’aluminium tandis que le collecteur d’échappement est intégré à la culasse.

L’arbre d’équilibrage, la pompe à huile à cylindrée variable, la pompe à eau débrayable et le désaxage des fûts de cylindres sont autant d’exemples de la haute technologie qui caractérise ce 3 cylindres de dernière génération.

Le moteur est ici adapté à une utilisation plus large qu’en Europe avec l’adoption des pistons spécifiques compatibles avec des qualités d’essence variables (à partir de RON 87) et une nouvelle ligne d’échappement.
Les performances évoluent logiquement avec une puissance maxi de 53 kw (72 ch.), un couple maxi de 110 Nm à 3 000 tr/min pour des émissions de CO2 réduites à 119 g/km, soit seulement 5,2 l/100 km en cycle mixte.
Une version du moteur 1.2 l VTi avec une boîte de vitesses pilotée viendra compléter l’offre courant 2013.

Sans être une familiale, la 301 en offre tous les avantages, une habitabilité aux places arrière record : espace de genou de 121 mm et un volume de coffre record de 640 litres.
Un atout aussi pour les taxis et a sa place dans n’importe quel parc auto ,qu’il s’agisse d’une institution ou d’une entreprise.
P3011-DZE08
La nouvelle Peugeot 301, produite en Espagne à Vigo, bénéficie à ce titre des meilleurs standards de fabrication du groupe PSA Peugeot Citroën.
A titre d’exemple, le contrôle des jeux et des affleurements répond au même référentiel que la 508 et le niveau de qualité attendu se situe au même niveau que la 208.
De la même façon, 4 000 000 km de roulage qualité ont été réalisés pour parfaire la conception de la voiture.

Par Saida Azzouz