mercredi 14 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Economie > National > Nouveaux trains GNL Skikda et Arzew

Nouveaux trains GNL Skikda et Arzew

La production algérienne portée à 60 millions de m3

L’Algérie disposera à partir de 2014 de 60 millions de m3 de capacités de liquéfaction de gaz naturel (GNL) contre 44 millions de m3 actuellement, grâce à la mise en service de deux nouveaux trains à Skikda et Arzew, a indiqué à l’APS une source proche du dossier.

La mise en service dans les prochains mois de ces nouveaux trains de GNL au niveau des complexes de Skikda et d’Arzew devrait porter la production algérienne à 60 millions de m3, précise la même source.

Sonatrach, pionnière de cette industrie, dispose de trois complexes de GNL qui produisent entre 42 et 44 millions de m3 liquéfiés par an.
Les deux nouveaux trains qu’elle a réalisés à Arzew et Skikda, seront deux grandes plateformes de traitement des hydrocarbures en Algérie.

Le train GNL de Skikda achevé, est en phase d’essais, selon la même source. D’ailleurs, l’une des deux unités sera probablement inaugurée le 24 février prochain, à l’occasion de la commémoration de la nationalisation des hydrocarbures, ajoute la même source sans donner plus de détails.

Le groupe pétrolier algérien envisage aussi de réhabiliter ses trois complexes de GNL en activité pour répondre à ses engagements d’approvisionnement à très long terme.

Avec ces nouvelles unités, l’Algérie disposera de meilleures capacités de production de GNL, mais ne sera pas excédentaire, comme l’affirment certains experts.