jeudi 20 septembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Management > Conseil > Nous accompagnons les entreprises du secteur industriel pour leur mise à niveau environnemental

Nous accompagnons les entreprises du secteur industriel pour leur mise à niveau environnemental

 

Dans cet  entretien qu’a bien voulu nous accorder  la chef de département de la mise à niveau environnementale des entreprises industrielles au CNTPP  il est question du  rôle et missions du CNTPP, de l’utilité  des classements des établissements, du contrat de performance et des différentes études à réaliser pour se conformer à la réglementation. Etudes que le CNTPP est habilité à réaliser.

DZENTREPRISE : Pour quel secteur d’en-treprises industrielles intervenez-vous ?

Fazia Dahleb : Tous secteurs confondus. Pour être plus précise, le décret les classent en cinq secteurs : l’agroalimentaire, le textiles, cuirs et  peaux, le secteur du bois, papier, carton et imprimerie, le secteur des matériaux, minéraux  et métaux et le secteur chimie et caoutchouc.

Il faut savoir que le centre a une mission d’envergure nationale vis-à-vis des entreprises du secteur industriel en matière de réalisation de toute étude dans le domaine de l’environnement, à savoir études d’impact et de danger  pour toute nouvelle activité industrielle et  l’audit environnemental et l’étude de danger pour les installations en activités. Le CNTPP accompagne également les entreprises dans leur démarche de mise à niveau environnementale.

Comment ?

Nous avons tout un programme avec une série d’action pour les entreprises signataires du CPE.

Qu’est ce que le CPE ?

C’est le contrat de performance environne-mentale, par abréviation le CPE, et qui est un contrat d’engagement volontaire  de l’entreprise avec des actions de dépollutions industrielles, d’une part, et d’autre part, il y a l’engagement du ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement à assister techniquement  les  entreprises  signataires pour la réalisation de leur engagement. L’engagement est signé avec le ministère.

Et quel est le rôle du CNTPP dans cette démarche ?

Le CNTPP est un établissement sous tutelle du MATE  et c’est à notre centre qu’est dévolu la mission de l’assistance technique par une série d’actions aboutissant à une amélioration réelle vis-à-vis de la protection de l’environnement avec des solutions éco-efficiente transportables à d’autres entreprises du même secteur  où de la même branche.

Par exemple ?

Les exemples sont nombreux, nos experts les traitent au cas par cas, ce qu’il est important de préciser aujourd’hui dans  vos colonnes, est que la formation est la clé de toute action, c’est pourquoi le CNTPP renforce les capacités managériales des délégués à l’environnement ( DE ) relative à la gestion de l’environnement  et faciliter ainsi l’accomplissement des missions qui leurs incombent et telles que définies par la réglementation en vigueur et les former ainsi à un audit interne, si l’on peut appeler cela ainsi, selon les termes de référence du MATE.

Pour conclure, sachez que le CNTPP organise régulièrement des formations régionales pour les délégués de l’environnement  pour les former à la réglementation environnementale et là  j’ouvre une parenthèse pour dire que chaque entreprise du secteur industriel doit avoir son DE.

A. B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.