mardi 13 novembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > DZentreprise > Mostaganem: grande affluence sur la pomme de terre de saison

Mostaganem: grande affluence sur la pomme de terre de saison

Les exploitations agricoles dans les communes de Sirat et de Bouguirat (Mostaganem) connues pour leur production abondante de pomme de terre, connaissent ces derniers jours une “grande affluence” des commerçants de plusieurs régions du pays pour l’achat de la pomme de terre de saison, a-t-on appris mercredi du directeur des services agricoles.

Les marchés de la wilaya ont commencé, au début avril, à accueillir les premières quantités de cette récolte. Mostaganem figure parmi les premières wilayas du pays dans la production de ce tubercule à large consommation, a indiqué Abdelkader Mouissi.

Il a précisé que le prix du kilogramme dans les champs et les exploitations agricoles varie entre 35 et plus de 40 DA pour atterrir à 50 DA au consommateur. Quelque 200.000 quintaux de ce tubercule ont été récoltés à ce jour sur une superficie de 750 hectares, notamment dans les communes de Sirat, Bouguirat, Hassi Mameche, Ain Nouissy et Ain Tédelès.

L’opération se poursuit jusqu’au mois de mai prochain, selon M. Mouissi qui a ajouté que la réception de ces premières quantités contribuera sans doute à la baisse des prix de la pomme de terre à moins de 40 DA.

La direction des services agricoles (DSA) de la wilaya prévoit une production de 3 millions de quintaux de pomme de terre de saison cette année sur une superficie globale de 9.000 ha.

Un rendement variant entre 250 et 300 qx à l’hectare est attendu et en cas du respect de l’agriculteur du parcours technique et de l’irrigation goutte à goutte, il pourra atteindre 600 qx/ha.

Le directeur du secteur a signalé la plantation, par an, d’une superficie globale variant entre 13.000 et 15.000 ha de pomme de terre (primeur, de saison et d’arrière-saison), ajoutant que la production est en hausse permanente d’une année à une autre, à la faveur de l’extension de la superficie et la maitrise du parcours technique de cette filière.

APS